Quelques tables de noël inspirantes et inspirées

Que vous optiez pour un dîner de Noël en toute intimité ou en grand comité, quel délice de se plonger chaque année dans l’ambiance magique de Noël en réinterprétant la décoration de votre table de fêtes. Traditionnelle, élégante et enchantée, ou nature et épurée, à vous de choisir parmi nos trois exemples de tables de Noël inspirées pour illuminer votre soirée et les yeux de vos invités…

Un Noël traditionnel en rouge et or

® Photographie : Tanguy de Montesson / Agence Oblique

Le rouge et l’or incarnent à eux seuls l’esprit de Noël et la chaleur des fêtes de fin d’année. Réconfortantes et opulentes, ces deux couleurs seront parfaites pour créer une décoration de table traditionnelle et harmonieuse. Optez pour un chemin de table et des serviettes rouges pour plonger instantanément vos invités dans l’ambiance, ajoutez de la vaisselle blanche, des bougeoirs dorés et des bougies rouges, des couverts classiques en argent ou contemporains et finement dorés. Disposez, ici et là quelques éléments de décoration comme des photophores irisés, des petites boules de Noël, des clochettes dorées, des ornements de noël et enfin quelques branches de sapin qui feront ressortir l’or et le rouge tout en y apportant leur parfum de pin et d’épices si emblématique. N’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle comme autant de petites attentions à l’égard de vos convives avec des serviettes brodées, un petit cadeau individuel dans chaque assiette ou encore un menu aux couleurs de votre thème.

Une forêt enchantée sur votre table

® Photographie : Tanguy de Montesson / Agence Oblique

Parce que Noël fera toujours rêver petits et grands, pourquoi ne pas se plongez totalement dans sa magie en créant une table étincelante et pleine de fantaisie ? Sur une nappe sombre, faites jaillir la lumière et l’esprit de noël en multipliant les détails : des plats de présentation vert d’eau et une vaisselle en porcelaine blanche rehaussée d’or, des couverts dorés, des verres à pieds en cristal ou finement travaillés et bordés d’un fin liseré doré, des gobelets à eau ambrés, des bougies et des chandeliers dorés… Ajoutez un peu de neige artificielle qui viendra contraster avec la nappe, des anges ou des rennes en bois brut, des plumes de paon et quelques branches de sapin ou d’eucalyptus pour apporter une touche végétale qui donnera à votre table des allures de forêt enchantée. Si vous misez sur l’harmonie de votre thème et de ses couleurs, ne craignez pas l’opulence et la multiplication des détails qui apporteront à votre table toute sa magie pour envoûter vos invités.

Un retour à l’essentiel avec une table nature et épurée

® Photographie : Tanguy de Montesson / Agence Oblique

Pour certains, Noël rime avant tout avec un retour aux valeurs familiales et au partage. Un moment privilégié où l’on se retrouve tous autour d’un repas de fête pour profiter ensemble d’une soirée attendue toute l’année. Pour créer une décoration authentique et chaleureuse comme un véritable cocon, jouez avec des matières brutes et naturelles en oubliant nappes et chemins de table pour laisser votre magnifique table en bois nue. Choisissez une vaisselle simple et élégante en porcelaine ou en grès, que vous associerez à de jolis couverts aux manches en bois ou en nacre et des verres ambrés. Ajoutez des serviettes en tissu vert ou en lin. Créez une décoration faite maison en glanant en forêt mousse, glands, lichen et pommes de pin et multipliez les touches lumineuses discrètes avec de petits photophores blancs ou une guirlande lumineuse. Misez sur la simplicité et l’épuré pour donner l’impression d’une véritable promenade en pleine nature.

Parce que chaque famille a sa propre histoire de Noël, créez avant tout une décoration qui vous ressemble et qui saura faire le bonheur de vos proches. Profitez-en pour utiliser vos trésors de famille comme des souvenirs de votre enfance ou des éléments de décor que vous aurez eu plaisir à créer avec vos enfants pour faire de cette soirée un moment magique, aussi unique qu’inoubliable, en attendant l’arrivée du Père Noël… 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *