Soirée À Thème 2022 : L’été

On l’attendait tous depuis des mois, l’été est enfin là ! En 2022, on croise les doigts pour que le temps soit meilleur que l’année passée. Optimiste, on planifie déjà plein d’événements pour profiter au maximum du soleil. Entre les vacances en famille, les week-ends entre amis, les mariages, et les afterworks avec les collègues, l’agenda va être chargé. Juilletiste ou aoûtien, chacun programme son planning. Cet été, on espère que les conditions sanitaires vont nous permettre de nous retrouver sans contrainte ; le besoin de convivialité se fait grandement ressentir.

Les occasions de fêter cette belle saison ensoleillée ne manquent pas !

Profiter de son jardin ou de sa terrasse

Vous avez un extérieur dans lequel vous pouvez recevoir vos amis ? Alors vous n’avez pas le choix que d’organiser plusieurs événements durant l’été. Avec ou sans enfants, vous devez en profiter et en faire profiter votre entourage. Première idée qui plaira beaucoup à vos acolytes bons vivants : une soirée cocktail. Les températures sont chaudes, c’est un bon prétexte pour se désaltérer avec de bonnes préparations fruitées, avec ou sans alcool. Dans votre jardin ou sur votre terrasse, aménagez un bar sur lequel vous pourrez disposer de jolis verres à cocktail. Munissez-vous d’un shaker et d’un seau à glace, comme le font les professionnels. Le petit plus, préparez une carte de cocktails à réaliser.

Vous êtes plutôt bonne viande et grillades au barbecue ? Le thème de votre soirée est tout trouvé ! Et si vous n’avez pas de barbecue adéquat pour cuisiner une belle côte de bœuf, vous pouvez en demander un à votre voisin ou en louer un sur internet. L’envie de grillades est tellement grande que vous êtes prêt à tout. En parallèle, pensez à préparer les sauces, condiments et accompagnements dans les contenants et plats ad hoc.  

Vous êtes parmi les chanceux et disposez d’une piscine ? Une fois de plus, la thématique de la soirée est presque évidente : une Pool Party ! Invitez vos proches dès l’après-midi pour profiter du soleil avant de continuer la fête sous les étoiles. On le sait par expérience, les verres en verre au bord de l’eau, c’est risqué. Petit conseil, optez pour des gobelets épais et résistants.

Rester à l’intérieur lors des jours pluvieux

Bien que l’on ne souhaite pas que cela arrive, c’est tout de même inévitable, certains jours d’été sont pluvieux ou orageux. Dans ces cas de figure, plusieurs possibilités : saisir l’occasion pour regarder un film en amoureux ou organiser une soirée entre amis mais cette fois-ci en intérieur. Vous manquez d’inspiration ? On vous suggère quelques thèmes.

Vous êtes en vacances à plusieurs et vous avez tous une appétence pour les challenges culinaires. Pourquoi ne pas organiser un “dîner presque parfait” ? Établissez quelques règles de base pour éviter les désaccords et amusez-vous à concocter de bons petits plats originaux. N’oubliez pas, la décoration et l’ambiance seront également notées.

Un soir pluvieux peut aussi être le moment de ressortir nos jeux de société ou jeux de cartes. Ces activités avec petits et grands peuvent être évidemment accompagnées d’un instant gourmand : goûter, apéro ou dessert. Toutes les excuses sont bonnes pour se détendre sans sortir de chez soi.

Entre adultes, vous pouvez attendre que le soleil revienne en dégustant du vin. Faites appel à un connaisseur pour vous faire une sélection de premier ou grand crus et savourez-les. Selon les vins que vous choisirez, en guise d’accompagnement, optez pour des toasts de tapenade ou des dés de fromage. Pour bien faire les choses, pensez à sélectionner les verres à vin adaptés. 

Autre suggestion, inspirez de la fameuse braderie de Lille si vous cherchez un thème de soirée. A la fin de l’été, c’est la saison des moules. Faciles à préparer et délicieuses, elles cuisent dans une cocotte. Sans oublier de cuisinier les traditionnelles frites et de prévoir les bières qui les accompagnent. 

S’évader le temps d’une soirée

On vous a déniché un autre moyen de célébrer l’été : organiser une soirée à thème en s’inspirant des destinations de vacances rêvées. Ce n’est pas parce que l’on a prévu de rester en France pour la trêve estivale qu’il ne faut pas s’évader. 

Première destination : direction la Grèce. Cet archipel paradisiaque nous évoque, le soleil, la mer bleue, les Cyclades, les croisières en bateaux… Comment se projeter dans ce beau pays ? En dégustant du tsatsiki, du poisson grillé au barbecue, en buvant du ouzo (du pastis fera l’affaire si vous n’en trouvez pas dans le commerce), en cuisinant une moussaka ou encore en préparant une belle salade grecque. Décorez votre intérieur de bleu et blanc et le tour est joué.

Deuxième idée : l’Italie. Rien que d’y penser, on se réchauffe le cœur. Ce beau pays voisin au charme fou nous fait rêver. Laissez de côté le vin français le temps d’un dîner et découvrez un cépage italien. Si vous aimez les vins du Sud de la France, vous serez comblé. Sa gastronomie riche et variée nous fait voyager en un clin d’œil. Inutile de faire la liste des classiques, vous les connaissez. Pour bien entrer dans l’ambiance, optez pour un léger fond sonore typique, vos invités finiront par fredonner les titres les plus connus. 

Troisième suggestion : échappez-vous au Maroc. Il suffit de traverser la Méditerranée et on y est. Ce vaste pays nous offre de nombreux décors : villes, mer, océan, désert… Pour une soirée à thème, les indispensables : tajine ou couscous et thé vert ! Afin de créer une atmosphère chaleureuse, optez pour les bons accessoires, sur la table et dans votre salon. Si vous le pouvez, disposez quelques tapis berbères et surtout, jouez le jeu, dégustez votre plat avec les mains !

On pourrait continuer sur notre lancée pendant encore quelques lignes. Mais maintenant, c’est à vous, laissez place à votre imagination pour concocter la meilleure soirée de l’été.