Astuce : organiser une soirée paella

La soirée paëlla est souvent synonyme de bonne ambiance et de convivialité. Alors c’est tentant d’en organiser une pour ses amis, son voisinage ou sa famille, quelle que soit l’occasion à fêter. On vous dévoile quelques astuces pour que ce moment chaleureux vous fasse voyager en un clin d’œil jusqu’en Espagne.

Faire appel à un traiteur pour un repas de fête

Pour organiser cet événement en toute simplicité, faites appel à un traiteur, qui vous livrera à domicile. Parfois, il faut savoir se libérer du temps et déléguer aux experts. Passer par un professionnel vous garantit une belle qualité de prestation. Vous pourrez alors vous consacrer à l’organisation plus logistique de votre soirée paëlla. C’est pour vous une occasion de convier un certain nombre de personnes dans votre jardin. Voici une astuce pour s’assurer que tout le monde passe un bon moment : faire l’état des lieux de votre mobilier que vous avez à votre disposition. Et pensez à demander à votre traiteur s’il a besoin de table ou buffet pour organiser son stand culinaire. Côté vaisselle, des assiettes plates blanches feront tout à fait l’affaire. Pour les boissons, la tradition veut que l’on serve du vin avec ce plat typique ; blanc ou rouge, à vous de choisir. Envie de sangria ? Ne vous en privez pas !

Se lancer dans une paëlla fait-maison

Vous êtes un grand amateur de cuisine et aimé passer aux fourneaux ? Rien ne vous empêche de tenter une paëlla fait-maison ! Vos invités seront d’autant plus épatés. Non seulement vous organisez une soirée pour que tout le monde puisse se retrouver, mais surtout vous mettez la main à la pâte. Si vous avez la possibilité d’utiliser la poêle spécifique, c’est mieux. N’hésitez pas à en louer une, vous en trouverez avec ou sans trépied. Découvrez sans plus attendre notre article sur la location d’appareil à paëlla pour votre évènement. Généralement, elles conviennent pour une utilisation au gaz. La préparation est relativement longue mais de nombreuses recettes vous détaillent chaque étape à réaliser. Petite astuce : compter 2 heures minimum pour la préparation et la cuisson. Pour présenter ce plat de fête, vous pouvez laisser les invités se servir à tour de rôle ou dresser chaque assiette. Pensez à bien disposer quelques gambas et moules en évidence, comme au restaurant, l’esthétique a aussi son importance.

Miser sur une déco thématique

Lorsque l’on organise une soirée thématique, l’idéal est de sortir le grand jeu. Le plus important, on vient de le voir, pour notre thème paëlla, c’est évident la qualité de la nourriture servie. Mais ce n’est pas tout. Pour être sûr que tout le monde s’imprègne de l’ambiance hispanique, il faut décorer et aménager l’espace dans lequel aura lieu le dîner. Une astuce déco facile : optez pour les couleurs espagnoles, le jaune et le rouge. Chez vous, vous trouverez forcément des tissus ou autres accessoires de décoration. Pensez à regarder dans la malle à déguisements de vos enfants, peut-être que vous trouverez un sombrero ou une tenue de matador. Si vous souhaitez rester relativement sobre, choisissez simplement du nappage rouge vif et disposez un ou deux éventails en guise d’accessoires. 

Organiser une soirée paëlla est relativement simple et réalisable à un budget raisonnable. La principale astuce que l’on peut vous donner : bien définir le nombre de participants pour vous assurer que chacun mange à sa faim.