Comment organiser un cocktail d’entreprise ?

Vous souhaitez organiser un cocktail d’entreprise mais vous ne savez comment vous y prendre ? En effet, organiser ce type d’évènements peut s’avérer être une tâche difficile si on ne prend pas la peine de bien le préparer. Dans cet article, nous verrons les étapes à suivre pour réussir la préparation de votre cocktail pro.

location buffet maison options
SCÉNOGRAPHIE : CARINE PINON – SOIZIC CHOMEL

Pourquoi organiser un cocktail d’entreprise ?

A quelle occasion organise-t-on un cocktail d’entreprise ? En réalité, il existe deux principales raisons :

  • Un évènement interne : l’entreprise veut organiser un évènement entre collaborateurs afin de célébrer un moment crucial, par exemple la sortie d’un nouveau produit ou service, des résultats à la hausse ou simplement afin d’échanger entre salariés et créer de nouvelles relations professionnelles.

  • Un évènement client : Investir dans ce genre d’évènements peut vous être propice, si vous êtes en quête de nouveaux prospects. Cela vous permettra d’engager la discussion plus aisément qu’un simple rendez-vous classique. Un cocktail peut également être organisé afin de remercier vos clients les plus fidèles et donc de renforcer la crédibilité de votre marque.

Programmer cet évènement

La première étape, qui plus est, la plus importante, est de définir le format le plus adéquat à l’évènement fêté. En général, on le détermine en fonction du moment de la journée :

  • Le cocktail apéritif : Il s’agit d’une pause courte, servi en fin de matinée ou de journée. Il nécessite un budget moindre.
  • Le cocktail déjeunatoire : Organisé pendant les heures de pause déjeuner, le cocktail déjeunatoire a un aspect plus convivial et sympathique. Il donne l’occasion aux collaborateurs de se retrouver et d’échanger.
  • Le cocktail dînatoire : Servi après les heures de travail, le cocktail dînatoire est enclin à ressembler un plus grand nombre d’invités, tels que vos clients ou partenaires.

Une fois que vous aurez fixé quel est le format approprié à votre cocktail professionnel, vous devez convenir d’un lieu qui puisse être facile d’accès et qui ne soient pas trop loin pour vos convives. L’idéal serait les grandes villes telles que Paris ou Lyon.

Autre information à prendre en compte, le nombre d’invités. Il vous faudra trouver une salle assez espacée pour les accueillir. Effectivement, il est nécessaire de choisir une salle qui ne soit ni trop petite ni trop grande afin que les convives aient la possibilité de se déplacer sans se bousculer. Savoir combien de personnes seront présentes vous permettra également de mieux gérer votre budget pour éviter un surplus de dépenses ou à l’inverse de ne pas avoir assez d’éléments à disposer sur votre buffet.

Vous savez désormais le type de cocktail, le lieu et le nombre d’invités. Il ne vous reste plus qu’à contacter un traiteur, préparer votre buffet et le tour est joué !

Organiser votre cocktail d’entreprise avec Options

La Maison Options, spécialiste de la location de mobilier, vous accompagne dans l’organisation de votre évènement !

Pour un cocktail d’entreprise réussi, il vous faudra définir un thème afin d’animer et de créer une ambiance plus conviviale à cet évènement. Voici quelques inspirations de buffets pour vos évènements que vous pourrez retrouver sur le site d’Options.fr :

location buffet moderne
PHOTOGRAPHIE : TANGUY DE MONTESSON SCENOGRAPHIE : CARINE PINON

Un buffet simple et moderne, composé de deux machines à café, de rehausses pour présenter vos gobelets et vos tasses, et de quelques plantes artificielles. De quoi vous retrouver entre collaborateurs et discuter autour d’un café.

location buffet festif et convivial
SCENOGRAPHIE : ANDREA ROCAGEL

Ce buffet est idéal si vous optez pour un évènement festif et convivial. Une fontaine à chocolat au centre, accompagnée de notre corbeille à fruits, nos verres à whisky et de verres de couleurs, le tout disposé sur une longue table de buffet pliante.

Autre idée de pause gourmande ! Options met à votre disposition une large sélection de matériel d’animation telle que notre machine à pop corn. Créez une ambiance fête foraine qui apportera une touche de convivialité à vos séminaires.

location buffet façon food-truck
PHOTOGRAPHIE : TANGUY DE MONTESSON / AGENCE OBLIQUE

Si vous aimez l’originalité et souhaitez marquer le coup, ce buffet  façon food truck devrait vous plaire. Disposez des mange-debout et des tabourets dans votre salle de réception et ce décor fera sensation auprès de vos invités !

Si vous souhaitez voir d’autres idées d’inspiration, n’hésitez pas à consulter le site d’Options.fr. Vous pouvez également consulter notre dernier article qui explique pourquoi organiser un séminaire d’entreprise.

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