4 inspirations pour votre buffet DÎNATOIRE

Format idéal pour créer une ambiance à la fois conviviale, élégante et décontractée lors de vos événements, le buffet dinatoire est l’alternative parfaite à un dîner assis traditionnel. Facilement adaptable à tous les espaces et à tous les événements, qu’ils soient privés ou professionnels, permettant d’accueillir un grand nombre d’invités, cette option très en vogue vous séduira par la liberté qu’elle offre en matière d’aménagement mais aussi de thématique de décoration. Nous avons sélectionné pour vous 3 grandes tendances en la matière pour épater vos invités.

1. Un buffet brut et nature

Véritable retour à l’essentiel, un buffet brut et épuré d’inspiration nature séduira vos convives par sa simplicité tout en mettant en valeur les produits naturels que votre traiteur aura su sublimer. Ce décor sera idéal pour un buffet végétarien ou 100% green, résolument tourné vers les produits de saison. Optez pour un plan monobloc en béton ou en bois et surtout sans nappe pour mettre en valeur les présentations. Choisissez des contenants simples en verre ou en céramique pour vos mets et privilégiez les matériaux naturels comme le bois ou le bambou pour vos accessoires et couverts. Décorez l’ensemble avec des plantes vertes et des feuillages plutôt que des bouquets de fleurs élaborés et n’hésitez pas à y disposer fruits, légumes frais et graines pour rappeler votre thématique. Véritable ode à la nature, ce buffet nature et gourmand inspirera les amoureux des produits simples et de qualité, travaillés de façon brute.

PHOTOGRAPHIE : TANGUY DE MONTESSON / AGENCE OBLIQUE
SCÉNOGRAPHIE : ANDRÉA ROCAGEL

2. Un buffet chic, gastronomique et gourmand

Incontournable pour des réceptions debout qui souhaitent mettre l’accent sur la gourmandise et la gastronomie, ce type de buffet sera parfait pour vos grands évènements privés et professionnels. Il sera également idéal pour un show culinaire et des animations gourmets haut de gamme tels que des ateliers foie gras poêlé, fricassée de champignons, risotto aux truffes ou encore dégustation de fruits de mer. Un large buffet façon piano de cuisine pourra faire office de scène pour le spectacle culinaire qui s’offrira aux yeux de vos convives. Véritable hommage à la cuisine française, le buffet gastronomique excitera les papilles de vos invités qui auront la sensation de pénétrer dans les cuisines d’un grand restaurant tout en leur offrant une expérience gustative inoubliable. Des ustensiles en cuivre évoqueront les cuisines d’autrefois tandis que la vaisselle sera soigneusement choisie pour une dégustation raffinée : verres à vin dédiés à la dégustation, petits plats en grès ou en porcelaine et fins couverts en inox.

3. Un buffet néo industriel, contemporain et design

Ce style très recherché pour les événements chics et mondains vous séduira par sa sobriété et sa sophistication. Idéal pour mettre en valeur des mets raffinés et travaillés avec soin par votre traiteur, ce type de buffet s’accordera aussi parfaitement avec un lieu moderne, à l’architecture contemporaine et épurée. Jouez la carte du minimalisme en optant pour une gamme de couleurs neutres ultra resserrée en oscillant entre le noir, le gris, le blanc et le chrome. Choisissez un buffet monobloc sombre ou entièrement chromé, ainsi qu’une vaisselle parfaitement assortie en sélectionnant des contenants de même forme et matière, déclinés dans différentes tailles. Jouez sur la transparence du verre et les matériaux opaques déclinés en noir ou en blanc pour multiplier les expériences de dégustation. Réduisez au maximum toute décoration superflue pour mettre en valeur matières, formes et mets, dans une parfaite harmonie. De simples orchidées blanches pourront apporter une touche florale et décorative à l’ensemble. Offrez ainsi à vos convives une expérience de dégustation hors du commun, en allant directement à l’essentiel. Le comble de la sophistication.

4. Un buffet exotique d’inspiration balinaise

Pourquoi ne pas offrir à vos invités un véritable voyage culinaire à travers votre buffet dînatoire ? La tendance décoration d’inspiration balinaise ne vous aura certainement pas échappée cette saison… Idéale pour un buffet asiatique revisité et véritable invitation au voyage, elle transportera sereinement vos invités dans une ambiance cosy, exotique et sophistiquée. Buffet en bois ou en résine, éclairage à la lanterne, chemin de table en natte ou jacinthe d’eau, récipients en bois ou en céramique sombre, couverts en bois et baguettes, optez pour des plats et des couverts à l’allure brute et épurée pour mettre en valeur vos mets raffinés et leurs saveurs lointaines. Fontaine à thé, paniers de fruits exotiques colorés, ou encore feuilles de palme pourront compléter à merveille votre présentation pour rappeler votre thème et transporter vos convives en Asie le temps d’une soirée. Parfaite pour un événement nocturne en extérieur, la décoration balinaise usera de tous ses charmes pour vous envoûter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *