Inspirations pour votre table de mariage d’hiver

Parce que l’amour ne connaît  pas de saison ou de calendrier, vous êtes de plus en plus nombreux à faire le choix audacieux d’un mariage d’hiver. Sauvage, authentique, nature et cocooning à souhait un mariage hivernal est l’occasion de se concentrer sur l’essentiel tandis que les jours raccourcissent peu à peu : la chaleur d’un cadre unique, l’affection de vos proches et le bonheur d’être tous réunis pour célébrer votre amour. Apprenez à conjuguer élégance, naturel, simplicité et fantaisie pour créer un cadre unique et féerique à cette inoubliable soirée.

© Photographe : Les ateliers du lux – Vaisselle : Vaisselle Vintage – Options

Une ambiance chaleureuse et authentique au coin du feu

Les courtes journées d’hiver sont propices à créer une ambiance cosy, chaleureuse et particulièrement intime, à l’abri du froid extérieur. Privilégiez le cadre authentique d’une grande maison de famille, une ancienne ferme ou une grande salle à manger d’époque Si votre salle de réception vous le permet, allumez un grand feu de cheminée qui fera tout le charme et toute l’âme de votre soirée. Optez pour une vaisselle vintage, des verres en cristal finement taillés et des couverts en argent qui apporteront du cachet à l’ensemble tout en contrastant avec la simplicité apparente du reste du décor. Misez sur un éclairage doux à la bougie en multipliant chandeliers et photophores sur les tables pour créer une ambiance unique et intemporelle. En plus d’amener chaleur et authenticité à votre mise en scène, la lumière indirecte des bougies fera des merveilles sur vos photos en créant d’élégants halos de lumière sur les visages emplis de joie de vos convives. Pour parfaire cette douce sensation de cocon chaleureux au creux de l’hiver, pensez à mettre à disposition dans des paniers ou une ancienne malle, de jolis plaids traditionnels assortis à votre décoration afin que les plus frileux puissent s’y lover comme lors d’une longue soirée hivernale sur leur canapé.

Invitez la nature à votre table

Si l’hiver rime avec une nature endormie, la forêt regorge pourtant de trésors qui pourront servir de base à votre inspiration. Pour la table, selon le mobilier dont vous disposez, optez pour une table en chêne laissée brute pour un effet naturel et très convivial. Ou sinon, choisissez une nappe d’un blanc immaculé à l’image d’un élégant manteau neigeux, ou d’un vert sapin profond, propice à créer de superbes contrastes avec votre vaisselle. Simplicité et sobriété seront les maîtres mots pour une décoration inspirée par un retour à la nature, aussi magique qu’authentique. À l’occasion de votre mariage hivernal, conviez la forêt d’hiver à votre table en préférant les branchages et l’esprit végétal à d’opulents bouquets de fleurs colorés. Privilégiez les accords de vert et de blanc avec quelques touches de rouge apportées par des roses ou des baies : branches de sapin et d’eucalyptus pour leurs nuances de verts et leurs vivifiants parfums de pin et de menthe, quelques fleurs blanches de saison comme l’adorable perce neige, les sauvages hellébores ou encore le si délicat lisianthus.

Toute la fantaisie d’un mariage d’hiver

Simplicité et retour à l’essentiel ne doivent pas pour autant rimer avec austérité. La fantaisie sait en effet se décliner à toutes les saisons, et l’hiver n’y fait certainement pas exception ! Laissez parler votre créativité pour apporter une touche personnelle à votre décoration de table. Partez en forêt pour une cueillette merveilleuse dont vous rapporterez branches de sapin, mousse et pommes de pin. Imprimez vos menus sur du papier Kraft en choisissant une élégante typographie pour apporter une touche d’authenticité à votre papeterie. Créez de jolis porte-noms à l’aide de mini rondins de bois découpés dans des branches de bouleau ou de noisetier. Parsemez votre table de quelques touches d’or pour y amener de la lumière, avec des chandeliers ou des photophores finement dorés. N’hésitez pas à puiser dans les décorations de Noël disponibles à cette saison pour dénicher de jolis accessoires : couronne de branches de sapin, bougies, cerfs en bois, ou encore neige artificielle. Tout est permis à condition de ne pas faire de votre décoration de mariage d’hiver un véritable festival de Noël évidemment ! Faites simplement entrer un peu de magie et laissez-vous guider par votre imagination pour créer le décor qui vous ressemble…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *