Très tendance pour vos animations de soirées et vos événements festifs et conviviaux, la location d’une tireuse à bière professionnelle vous permet de servir à vos invités une bière pression fraîche et savoureuse comme s’ils étaient au pub ! Parce qu’être barman ne s’improvise pas, il faudra cependant veiller à bien préparer votre animation et à scrupuleusement respecter le mode d’emploi fourni avec votre machine afin de servir votre boisson dans les règles de l’art.
Préparation
Vous commencerez par vous équiper d’une bouteille de gaz Co2, puis par choisir votre fût de bière préféré. Qu’elle soit classique ou artisanale, c’est la marque de bière que vous choisirez qui vous permettra de déterminer la tête de soutirage (fournie avec votre tireuse), que vous utiliserez pour servir votre bière pression. Tête de soutirage S ou tête de soutirage A, vous pourrez vous reporter au tableau de correspondance plus bas. Il est recommandé d’acheter votre fût au minimum 24 heures à l’avance pour permettre de le laisser reposer et d’éviter la création de mousse. Ce fût devra également être consommé dans la semaine suivant sa première connexion.
Mise en fonctionnement
Une fois tous ces éléments à votre disposition : tireuse à bière professionnelle à froid sec (et tête de soutirage adéquate), bouteille de gaz CO2 et fût de bière (jusqu’à 30 litres pour ce type de tireuse), il est temps de prendre en main votre machine !
1. Disposez votre tireuse sur une surface plane et parfaitement stable, proche d’une prise électrique.
2. Une heure avant son utilisation, branchez votre tireuse, puis vissez le raccord femelle à la prise mâle de votre machine.
3. Connectez le tuyau blanc au raccord plastique femelle et l’autre extrémité au connecteur côté vanne.
4. Vissez le détendeur sur la bouteille de gaz CO2 et serrez avec une clef.
5. Connectez le tuyau rouge et blanc à la sortie du détendeur et l’autre extrémité au raccord horizontal du connecteur.
6. Fermez la vanne rouge du détendeur jusqu’à 2.2 bars pour une température extérieure de 25 degrés, puis ouvrez la vanne rouge.
7. Ouvrez la vanne noire du connecteur.
8. Tirez la poignée de la tireuse pour soutirer la bière en freinant le débit via la molette latérale jusqu’à obtenir une bière claire. Cette étape permet de purger la machine et d’extraire la « mauvaise mousse » avant de servir vos invités.
Conseils d’utilisation
- N’oubliez pas de bien pencher votre verre pendant le service de votre bière pression !
- Préférez l’utilisation de verres à bière pour un service parfait et une dégustation optimale
- Si vous servez votre bière dans des gobelets en plastique, privilégiez plutôt un faible débit car ce type de contenant a tendance à augmenter la création de mousse. Un verre classique ou humide produira à l’inverse moins de mousse
- Si vous parvenez à rapidement adopter le coup de main parfait, votre fût de 30 litres vous permettra de servir jusqu’à une centaine de bières.
- Prenez le temps de déguster votre bière... (avec modération bien évidemment)
Tableau d’équivalence bière / têtes de soutirage
Tête de soutirage S | Tête de soutirage A |
Amstel Asahi Carlsberg Delirium Nocturnum Estrella Damm Heineken Murphy’s Irish Red Newcastle Stella Artois – 50 L |
Chimay Fischer Hoeggarden White Houblon Chouffe IPA Tripel Kronenbourg 1664 La Chouffe Weihenstphan |
Démontage
Parce que toute fête a une fin (tout fût également), il est temps désormais d’éteindre et de procéder au démontage de votre machine.
1. Fermez le fût en plaçant la vanne en position horizontale
2. Fermez la bouteille de gaz
3. Enlevez la tête de soutirage en levant sa poignée
4. Percutez la tête de soutirage dans le vide en enclenchant la poignée à fond.
5. Lorsque le manomètre est bien à zéro, dévissez le détendeur de la bouteille