Une Pool Party, c’est quoi ?

Une Pool Party, c’est tout simplement une soirée piscine. C’est le genre d’événements que l’on voit dans les films américains. Le concept a d’ailleurs été inventé de l’autre côté de l’Atlantique et se répand aujourd’hui en France. Très appréciées des jeunes, les Pool Party connaissent un succès grandissant, surtout pendant l’été. Au programme, une belle après-midi ensoleillée, les pieds dans l’eau, à déguster des cocktails entre amis. Pour encore plus de fun, on organise quelques animations et on prévoit des petites gourmandises à grignoter. Le gros avantage d’une soirée piscine, la question de la tenue vestimentaire est vite résolue : maillot de bain et paréo.

Choisir la bonne piscine

Cela va de soi, pour organiser une Pool Party, il faut avoir une piscine à disposition. C’est d’ailleurs presque la seule condition indispensable. Certains précisent que le soleil doit impérativement être de la partie mais c’est plus dur de s’en assurer. Vous êtes parmi les plus chanceux et vous en avez une dans votre jardin ? Alors vous n’avez aucune excuse, vous vous devez d’inviter vos amis pour une soirée piscine dans la saison estivale. Et bien qu’on nomme souvent ce concept de “soirée”, pour profiter de la chaleur et des rayons de soleil, il est préférable de convier vos invités dès le début d’après-midi. 

Si vous n’avez pas de piscine, renseignez-vous dans votre entourage ou faites quelques recherches sur le web. Des piscines sont disponibles à la location à la journée et acceptent de le faire, dans certaines conditions, pour des Pool Party. Petite précision qui peut s’aviser utile : miser plutôt sur un bassin en extérieur, l’ambiance sera d’autant plus folle !

Installer un bar à cocktail

Le bar à cocktail est l’élément phare pour passer un bon moment entre amis. Vous pouvez en improviser un avec votre mobilier de jardin ou en louer un chez un prestataire professionnel. A la carte : mojito, punch antillais, margarita, moscow mule, thé glacé, citronnade et bière. Le tout servi bien frais. Pensez au stock de glaçons ou au frigo, personne n’a envie de boire une boisson tiède. Et n’oubliez pas de sélectionner les verres adaptés à chaque cocktail. Le must : le verre à Moscow Mule, incassable, il convient parfaitement pour une Pool Party ! Vous avez la possibilité d’embaucher un barman pour l’occasion ? Foncez ! Vous serez plus serein et vos amis seront ravis. Si vous préférez rester entre vous, organisez tout simplement un bar libre, où chacun se sert. Un de vos amis a une passion pour les cocktails ? Confiez-lui la mission de montrer quelques recettes au reste de la bande, avec un peu de chance, il a envie de transmettre ses talents.

Prévoir de quoi se restaurer

Difficile d’organiser un événement comme un anniversaire sans prévoir des petites choses à grignoter. Les Pool Party ont tendance à durer. Le soleil est là, la musique nous anime, l’eau est bonne, les cocktails sont délicieux, aucune envie de rentrer chez soi. Pour être sûr que tout le monde en profite au maximum, préparez-leur des gourmandises salées et sucrées. Durant l’après-midi, vous pouvez simplement découper des morceaux de fruits et proposer des sorbets. Pour l’apéro au bord de la piscine, optez pour du froid comme des tartinades, des olives, des tomates cerises et du chaud en préparant des tartelettes, des feuilletés au pesto ou des mini-burgers. Vous pensez que les festivités vont durer plus tard dans la nuit ? Alors le mieux à faire est de prévoir un barbecue. Quelques pièces de viande et quelques légumes à griller et le tour est joué ! Si vous avez peur que ce soit juste en termes d’accompagnement, un grand saladier de taboulé fera l’affaire.

Aménager l’espace

Après avoir bien anticipé les boissons et la nourriture, vos amis ne devraient manquer de rien. Autre astuce pour qu’une Pool Party soit réussie : aménager l’espace autour de la piscine pour s’assurer que chacun puisse se détendre. Assurez-vous qu’il y ait suffisamment de transats. Pensez à en emprunter ou en louer au besoin. Vos invités seront bien contents de pouvoir se poser pour discuter, déguster un cocktail ou profiter d’une séance de bronzage. On n’est jamais trop prévoyant, les plus étourdis peuvent oublier de prendre une serviette de bain, pensez à en mettre quelques unes à disposition. Autre mobilier de jardin à installer, les parasols. En cas de forte chaleur, ils sont vraiment indispensables. Qui a dit qu’organiser une soirée piscine était de tout repos ? Il y a tout de même une to do à suivre si l’on veut faire les choses bien. Pour le soir, si les températures se rafraîchissent mais que les gens ne semblent pas décidés à partir pour autant, vous pouvez envisager de mettre un ou deux braseros (en fonction du nombre de personnes). Petit plus, ajouter des accessoires de décorations et des éclairages.

Animer des jeux et activités

Dernier point pour assurer une bonne ambiance festive, organiser des activités et autres jeux aquatiques. N’oubliez pas que dort en chacun de nous une âme d’enfant. Jouer avec l’eau suscite beaucoup d’amusements pour les petits et les grands. La Pool Party typique est souvent illustrée d’une grande bouée gonflable (ces derniers temps en forme de licorne). Si vous avez ça dans les parages, sans aucun doute, elles doivent flotter dans votre piscine pour l’occasion. 

Voici quelques idées de jeux faciles à mettre en place :

Un concours de plongeon, le grand avantage, il ne nécessite aucun équipement ! Vous êtes plutôt jeu collectif ? Prenez un ballon et lancez une passe à dix, on vous garantit au moins un fou rire. On évoquait plus haut l’inspiration américaine pour ce type de soirée. Poussez le thème jusqu’au bout et organisez un beer pong. Ce dont vous avez besoin : quelques gobelets rouges, une balle de ping-pong et de la bière.

Organiser une Pool Party, ce n’est vraiment pas sorcier et si la moyenne d’âge de vos amis est relativement jeune, c’est un succès garanti ! Soyez tout de même prudent quant à la consommation d’alcool.