Comment organiser un vin d’honneur ?

Vous prévoyez de vous marier prochainement et pensez déjà à l’organisation du jour J ? Elément essentiel, le vin d’honneur est une réception courte permettant de remercier vos convives d’être présent à la cérémonie du mariage. Dans cet article, la Maison Options vous expose comment organiser votre vin d’honneur.

location buffet vin d'honneur
PHOTOGRAPHIE : CLARA JOANNIDES SCÉNOGRAPHIE : ANDRÉA ROCAGEL

Qu’est-ce qu’un vin d’honneur ?

Le vin d’honneur, autrement appelé cocktail de mariage, est une réception courte qui se déroule après la cérémonie civile et/ou religieuse. Il permet, entre autres, de remercier vos invités d’avoir partagé avec vous cet engagement, en les conviant à boire un verre et déguster quelques petits fours. Il permet également aux mariés de présenter leurs proches, familles et amis.

Où sert-on le cocktail de mariage ?

Dans la mesure du possible, le vin d’honneur se déroule en extérieur, dans les jardins proches de votre lieu de réception. En effet, il permet à vos convives de profiter du beau temps tout en discutant autour d’un verre. En revanche, si jamais toutes les personnes présentes au vin d’honneur ne sont pas invitées au dîner, préférez organiser votre cocktail dans un lieu différent de votre salle de mariage.

Comme pour tout évènement extérieur, il est important de prévoir un plan de secours, dans le cas où le beau ne serait pas au rendez-vous. Pensez donc à installer des tentes afin de pouvoir vous réfugier si jamais il se mettait à pleuvoir.

Que sert-on au vin d’honneur ?

Au préalable, déterminez le nombre d’invités présents afin de prévoir les quantités nécessaires à présenter sur votre mange-debout.

Durant le cocktail de mariage, disposez sur votre buffet différentes boissons softs ou alcoolisées ainsi que quelques amuses bouches afin d’accueillir au mieux vos invités. Toutefois, il est important de préciser que le vin d’honneur ne remplace pas le repas du soir, évitez donc de surcharger votre buffet.

Quelle décoration pour un vin d’honneur ?

Même si le vin d’honneur ne représente qu’un court moment de votre mariage, sa décoration reste importante. Il est nécessaire que celle-ci soit bien pensée afin que vos invités puissent apprécier ce moment convivial.

La Maison Options, spécialiste de la location de mobilier, vous accompagne dans l’organisation de votre évènement.

location buffet cocktail de mariage
PHOTOGRAPHIE : TANGUY DE MONTESSON / AGENCE OBLIQUE SCÉNOGRAPHIE : CAROLE NICOLAS

Ce buffet composé de 4 cubes gris et blanc au style moderne s’adapte parfaitement à de nombreux espaces notamment en extérieur. Idéal pour votre vin d’honneur, vous pourrez y disposer des réhausses gigognes sur lesquels vous y déposerez vos succulents petits fours. Pour vos breuvages, disposez des bonbonnes vintages qui accompagneront merveilleusement bien  nos verres Graphic. Enfin, pour accompagner ce buffet et ajouter une touche bucolique, n’hésitez pas à ajouter des vases cylindriques afin d’y déposer de jolies pivoines et arums blancs.

Pensez également à prévoir des places assises pour les personnes âgées et simplement pour éviter à vos convives de rester debout 2h durant ! Ici, vous pourrez opter pour les chaises minorca blanches pliantes qui s’accorderont joliment aux couleurs des mange-debout.