Comment réussir une réception en plein air ?

Votre mariage est prévu pour cet été et vous souhaitez organiser une cérémonie en extérieur ?

De plus en plus de couples décident de s’unir dans un écrin de verdure, les pieds aux bords de l’eau ou bien à la belle étoile.

La célébration d’un évènement à ciel ouvert doit être murement réfléchie et préparée. La Maison Options vous détaille les 5 conseils pour réussir votre réception en plein air.

location de mobilier d'extérieur
PHOTOGRAPHIE : CLARA JOANNIDES

Conseil n°1 : Le bon moment

Le beau temps, le ciel bleu et le chant des oiseaux …. Le bon moment pour organiser une cérémonie en extérieur, c’est bien entendu en été (entre juin et septembre). Il est donc important de ne pas se précipiter et de bien choisir la date de votre mariage ou vous risquerez d’avoir une mauvaise surprise.

En cas d’intempéries, prévoyez un plan de secours afin que vos convives puissent s’abriter et profiter de la soirée. Pensez donc à installer des tentes afin de vous réfugier si jamais, il se mettait à pleuvoir.

Conseil n°2 : Le lieu de réception

Le choix du lieu de réception dépendra de deux facteurs : le nombre d’invités ainsi que votre budget. Si vous comptez vous marier en petit comité, votre jardin ou celui d’un membre de votre famille fera amplement l’affaire.

Si toutefois vous voyez les choses en grand, sachez qu’il vous est possible de privatiser une plage, un parc ou un jardin.

Vous êtes à la recherche d’une ambiance bucolique et champêtre ? Privilégiez alors les gites ou autres domaines privés. Ils possèdent tous les équipements techniques nécessaires et sont isolés et à l’abris des regards indiscrets.

Conseil n°3 : Le traiteur

Puisque que votre cérémonie se déroulera en plein air, il serait plus judicieux de prévoir un traiteur pour le repas. Il devra avoir à sa disposition un espace de travail équipé pour les différentes préparations et pour l’organisation du service.

Plutôt qu’un service classique à table, vous pourrez disposer des buffets et rendre l’évènement plus animé. Sous cette chaleur, pensez à vos convives et mettez à leur disposition des fontaines à eau afin qu’ils puissent s’hydrater !

Conseil n°4 : La décoration et mobilier

La Maison Options vous propose une large gamme d’article de décoration afin d’apporter une touche finale et personnalisée à votre évènement.

Misez sur des accessoires de tables telles que les photophores ou autres accessoires lumineux qui apporteront une atmosphère envoutante.

N’hésitez pas également à délimiter les espaces à l’aide de notre large gamme de luminaires adaptés à vos besoins. Lanternes, lampadaires, guirlandes et mobiliers lumineux, Options se tient à votre disposition pour conseiller.

Si vous êtes en manque d’idées, n’hésitez pas à consulter nos idées de mises en scène de tables.

Le cadre en plein air se prête à merveille à la mise en place d’un espace lounge. Fauteuils, canapés ou encore transats, vos convives pourrions s’y détendre et profiter de la soirée jusqu’à l’aube.

Le temps se rafraîchit ? Chez Options, nous pensons à tout ! Réchauffez-vous autour de nos chauffages d’extérieur ou encore autour d’un brasero pour ceux qui sont en quête d’authenticité !

location table mariage bucolique extérieur
PHOTOGRAPHIE : GREG ALLEN   SCÉNOGRAPHIE : JEAN-LUC BLAIS

Si vous misez sur un thème bucolique, cette table à l’ambiance fleurie sur lequel sont disposés des assiettes plate Rohan et des verres Rochambeau est faite pour vous.

location table mariage bord de la mer
PHOTOGRAPHIE : CLARA JOANNIDES

Pour une réception au bord de la mer, voici une déco simple et authentique composée d’une table nature et de ses chaises Trocadéro Wood.

Si vous souhaitez voir d’autres idées d’inspiration, n’hésitez pas à consulter le site d’Options.fr

Conseil n°5 : L’animation

Votre cérémonie se trouve en extérieur, profitez-en pour exploiter l’espace en organisant des animations pour petits et grands afin de rendre votre fête plus convivial. Vous avez également la possibilité en fin de soirée, de faire un lâcher de lanternes ou même un feux d’artifice ; de quoi clôturer votre cérémonie en beauté.