Décorer une Table en bois en s’inspirant de la nature

La tendance des tables en bois laissées brutes et sans nappe séduit de plus en d’adeptes de l’art de table et ce, quelles que soient les occasions. Parce que se dispenser d’une nappe pour laisser apparaître une table en bois dans toute sa simplicité et son caractère ne signifiant pas faire l’impasse sur l’élégance, laissez-nous vous distiller quelques précieux conseils. Découvrez ainsi nos idées de décors de tables aussi authentiques que créatifs, directement inspirés par la nature.

Le choix de votre mobilier en bois

Selon l’effet et l’ambiance désirés, vous pourrez opter pour différents types de tables en bois. Une table en bois clair à l’esprit scandinave et aux lignes géométriques se révèlera à la fois simple et élégante, tandis qu’une table en bois brut, en chêne ou en hêtre, façon table de ferme à l’ancienne et qui laisse apparaître les marques du temps passé, apportera chaleur, convivialité et authenticité. À vous de choisir ensuite les modèles de chaises que vous souhaitez associer à votre table : modernes et parfaitement assorties, dans un esprit contemporain et scandinave, ou plutôt rustique dans un esprit champêtre et nature. Les plus audacieux joueront les contrastes en choisissant des chaises colorées voire dépareillées, ou des chaises d’allure moderne en plexiglas transparent qui apporteront du style et de la sophistication à l’ensemble.

PHOTOGRAPHIE : TANGUY DE MONTESSON / AGENCE OBLIQUE
SCÉNOGRAPHIE : CARINE PINON

Côté vaisselle et verrerie…

En l’absence de nappe et pour réellement poser votre décor, misez sur une vaisselle originale qui marquera les esprits et apportera du caractère à votre table. Selon le thème que vous aurez choisi et l’esprit du repas, optez pour une vaisselle délicate en verre transparent, qui apportera de la brillance à l’ensemble tout en laissant apparaître la surface de la table en bois, ou encore de belles assiettes colorées en grès imposantes par leur forme, leur matière brute et leur aspect artisanal. Et pourquoi ne pas oser aussi des assiettes plus classiques en porcelaine blanche bordées d’or, très travaillées, ou de larges assiettes à motifs floraux pour apporter une touche champêtre et originale? De même avec la verrerie ou les couverts, tout est permis pourvu que l’harmonie règne et que chaque élément trouve sa place ! Des couverts dorés se marieront à merveille avec le bois, des couverts aux manches transparents apporteront de la modernité. Les verres à pied apporteront de la hauteur et de la lumière à l’ensemble et des gobelets colorés animeront la table et son décor avec fantaisie.

Une décoration florale et nature

Pour mettre en valeur une table en bois, rien de tel qu’un décor inspiré par la nature, un brin sauvage. Multipliez vases, soliflores et contenants en tous genres pour animer votre table en y disséminant bouquets champêtres et colorés, feuillages et autres merveilles : bouquets de roses ronds classiques, branches et fleurs des champs dressées en panache, petites fleurs multicolores éparpillées, ou décor floral sobre et élégant d’inspiration japonaise… Laissez parler votre imagination et révéler tout l’esprit nature de votre table pour la rendre unique. Veillez à coordonner votre décor floral avec vos serviettes de table en créant d’harmonieux camaïeux de couleurs. Ceux qui le souhaitent pourront également ajouter un chemin de table rappelant un décor de table classique. Côté matière, veillez à garder un esprit nature en optant pour des fibres comme le lin ou le coton qui se marieront à merveille avec une table en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *