Inspiration Noir et Or pour votre table du Nouvel An

Après les joyeuses festivités d’un doux Noël passé en famille au coin du feu, le réveillon du 31 décembre vient marquer avec éclat et fantaisie l’entrée dans la nouvelle année. Un moment festif et heureux que l’on célèbre généralement entre amis autour d’une belle table, de fines bulles et de mets délicats. Pour marquer cette soirée clef et commencer l’an nouveau sous les meilleurs augures, nous avons imaginé pour vous quelques décorations de table entre ombre et lumière où le noir et l’or se révèlent l’un et l’autre pour briller dans les yeux de vos invités. Alors sans plus tarder… que la fête commence !

® Photographie : Tanguy de Montesson / Agence Oblique – Scénographie : Andréa Rocagel

Une table élégante et toute en contrastes

Si les accords de rouge et d’or ou de vert et blanc seyaient parfaitement à votre table de Noël, votre table de Réveillon vous autorise des accords plus libres et audacieux qui laisseront la part belle à votre imagination. Si le maître mot reste l’élégance pour une telle soirée, on se plaît ici à jouer les contrastes puissants avec des couleurs plus denses et sombres associées à l’or ou à l’argent pour insuffler un peu de mystère et tout l’esprit de la fête à cette table pas comme les autres. Symbole de renouveau et de joie, on laisse ainsi jaillir l’or de la nuit en optant pour une longue nappe noire ou bleu nuit, ou des assiettes sombres qui contrasteront avec des couverts et des verres finement dorés. En cette nuit décidément pas comme les autres, le noir servira de base à votre inspiration pour laisser scintiller le blanc et l’or par petites touches, comme autant d’étoiles dans le ciel hivernal.

Opulence et extravagance

® Photographie : Tanguy de Montesson / Agence Oblique – Scénographie : Andréa Rocagel

Dans ce jeu de matières et de couleurs en clair-obscur, tout semble permis ou presque pour installer une ambiance luxueuse et propice à la fête entre opulence et extravagance. Pour créer un décor de table en majesté, multipliez les détails baroques sans jamais craindre d’en faire trop, avec de grands chandeliers anciens dorés, des plumes de paon, ou encore un chemin de table en feuillage sombre et en fleurs laquées d’or… Saupoudrez le tout de perles d’or ou de paillettes pour ajouter encore un peu de fantaisie et de folie. Pour envoûter et enivrer un peu plus vos invités, optez pour des verres colorés en verre sombre semi opaque ou irisé et à l’esprit bohème vintage pour apporter quelques nuances et poser un voile de mystère sur l’ensemble.

Des jeux de lumières envoûtants

Dans cet accord subtil et féerique de noir et d’or, comme jaillissant au creux de la nuit, la lumière éblouissante et scintillante s’invite partout. Faites-la danser et ondoyer sur votre table à travers la multiplication des accessoires métalliques, mais aussi des bougies, bougeoirs et photophores. Choisissez-les de formes et de tailles différentes et jouez sur l’opacité et les nuances de verres colorés pour amener de la lumière par touche, sans qu’elle inonde l’ensemble pour préserver l’équilibre entre ombre et lumière, mais aussi toute la magie propre à cette ultime nuit de décembre. Laissez parler votre imagination et votre fantaisie en créant une table à l’image de la nouvelle année que vous espérez : mystérieuse, éclatante et pleine de surprises.

Belle et lumineuse année à tous et toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *