Quelles associations de couleurs privilégier pour votre nappage ?

Associer les couleurs n’est pas toujours chose facile lorsqu’il s’agit de linge de table. Jouer avec les couleurs permet pourtant d’apporter une touche personnelle et de l’originalité à votre table. Cherchez l’inspiration dans la nature, les voyages et créez ainsi une table qui ne ressemblera à aucune autre. Laissez-nous vous suggérer quelques idées d’associations pour faire de votre table une composition unique, à la fois chaleureuse et sophistiquée.

Lilas et terracotta pour une table printanière

© PHOTOGRAPHIE : TANGUY DE MONTESSON / AGENCE OBLIQUE – SCÉNOGRAPHIE : CARINE PINON

Enchantez vos invités en mixant une nappe de couleur ocre rouge, chaleureuse et intense, à des serviettes de table d’un mauve subtilement bleuté. Jouez les rappels avec des camaïeux de bleu, allant du plus pâle au plus intense : des assiettes en céramique bleu nuit et des gobelets en verre bleu pétrole. Misez sur les détails avec des bougies rondes et une décoration florale assortie comme des hortensias bleus ou des roses orangées. Pour réussir votre association de couleurs, tout est question d’harmonie. Veillez à ne pas multiplier trop d’éléments colorés et conservez des éléments de couleur neutre, comme des assiettes de présentation blanches pour laisser respirer l’ensemble. Respectez la règle de deux couleurs maximum lorsque vous mêlez un ton chaud comme l’ocre rouge à un ton froid tel que le lilas, puis jouez sur les différentes nuances de l’une ou l’autre teinte, en utilisant la première comme base de votre décor.

Une table jaune et bleu nuit aux accents méditerranéens

© PHOTOGRAPHIE CLARA JOANNIDES

Laissez souffler un air de Toscane sur votre table en jouant sur l’association intense et audacieuse du noir et du jaune, rehaussée de quelques détails bleus. Fantasque et un brin baroque, cette rencontre de deux couleurs que tout oppose, entre ombre et lumière, apportera une touche sophistiquée et exubérante à votre table. Optez ainsi pour une nappe jaune qui fera ressortir les éléments de votre décor et votre vaisselle. Venez y déposer une assiette de présentation d’un bleu profond et une assiette plate jaune aux décors bleu et noir. Associez des serviettes bleu nuit subtilement moirées pour ajouter à l’opulence de l’ensemble et multipliez les jeux de transparence en mêlant des verres à pieds traditionnels à des gobelets à eau baroque bleutés.

Ambre, or et brique pour une table ethnique chic

© PHOTOGRAPHIE : TANGUY DE MONTESSON / AGENCE OBLIQUE – SCÉNOGRAPHIE : ANDRÉA ROCAGEL

En associant des couleurs d’une même famille comme l’or, l’ocre rouge et l’ambre, vous pourrez ainsi choisir jusqu’à trois couleurs pour la décoration de votre table. Pour votre nappe, choisissez la couleur la plus chaleureuse comme la brique qui servira de base pour révéler l’ensemble de votre décor. Réservez l’or pour les couverts, les serviettes de table et les assiettes de présentation et l’ambre pour créer des jeux de transparence avec votre verrerie. Privilégiez un éclairage à la bougie pour animer l’ensemble et faire ondoyer les nuances de cette palette de couleurs à la fois envoûtante et mystérieuse. Faites de votre table une véritable invitation au voyage en y ajoutant quelques détails ethniques, avec des photophores ambres ou une décoration florale singulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *