Si la plupart des mariés font encore le choix d’organiser eux-mêmes leur mariage, nombreux sont ceux qui font désormais appel à un wedding planner pour se décharger d’une préparation souvent complexe et source de stress. Cette tendance venue des États-Unis ne cesse en effet de grandir en France et de séduire de nombreux couples en quête de sérénité, soucieux de faire de leur mariage le plus beau jour de leur vie. Laissez-nous vous proposer quelques conseils pour choisir votre wedding planner, mieux comprendre ses missions et connaître les tarifs pratiqués.
Le rôle d'un wedding planner
Chef d’orchestre aux 1 000 talents, le wedding planner est en charge de l’organisation de votre mariage, des préparatifs jusqu’au jour J. Il est avant tout un facilitateur qui vous aidera à planifier et coordonner votre mariage ainsi qu’à veiller au bon déroulement de votre journée.
Son rôle consiste à élaborer un planning et un budget prévisionnel, vous accompagner dans le choix du lieu de réception, identifier les prestataires traiteur, dj, décorateur, fleuriste mais aussi loueur de mobilier, matériel de réception et art de la table lorsque cela est nécessaire ou si vous souhaitez personnaliser chaque détail de votre mariage. Il devra vous guider dans vos choix et devenir l’intermédiaire entre vos prestataires et vos demandes, gérer les rendez-vous, contractualiser chaque prestation et veiller à son suivi.
Tout au long de votre collaboration, il devra échanger avec vous sur l’avancée du projet en prenant en compte vos demandes, être force de propositions et vous conseiller sans jamais vous imposer ses choix. Certains pourront également vous proposer leurs services en tant que décorateurs et metteurs en scène de votre événement.
Comment le choisir ?
Faire appel à un wedding planner est certes un gage de sérénité, mais nécessite également un certain lâcher prise pour que tout se déroule parfaitement. C’est pourquoi il faudra attacher beaucoup d’importance au choix de ce prestataire pas tout à fait comme les autres.
Parcourez les sites internet de wedding planners, les magazines et les blogs consacrés au mariage et pensez au bouche à oreille pour établir votre shortlist en vous basant sur leur univers de prédilection, leurs références professionnelles, le cadre légal de leurs activités, leurs éventuels partenaires et leurs tarifs. Contactez-les ensuite pour connaître leurs disponibilités et organisez une première rencontre qui vous permettra de savoir si le feeling passe entre vous.
Pour lui confier vos préparatifs de A à Z, il faudra le choisir bien en amont, environ 1 an avant votre mariage pour s’assurer de trouver le lieu et les prestataires que vous souhaitez. Certains, s’ils disposent déjà d’un lieu, font parfois appel à un wedding planner au cours de leurs préparatifs, afin d’alléger leurs charges et d’aborder tranquillement les derniers mois avant le jour J. C’est d’ailleurs l’une des spécificités de ce métier.
Un wedding planner doit être capable de vous comprendre et de vous rassurer, si un détail vous chagrine, passez votre chemin. L’important est de trouver un professionnel réactif, attentif et passionné qui saura saisir vos attentes pour organiser le mariage de vos rêves.
Combien coûtent ses services ?
Les tarifs des wedding planners sont très variés, selon les agences, leur renommée ou le niveau de prestation proposée. Vous aurez généralement le choix entre un tarif forfaitaire basé sur le nombre de jours de travail (environ 20 jours à temps complet) ou une rémunération au pourcentage basée sur le budget global de votre mariage. Celle-ci sera alors comprise entre 10 et 15% de votre enveloppe budgétaire.
Si cette dépense peut vous sembler excessive, sachez qu’elle correspond aussi au prix de votre temps et de votre sérénité. D’après l’INSEE, les français consacrent en moyenne 200 heures de travail à l’organisation de leur mariage, de quoi entrevoir l’option wedding planner sous un autre jour, y compris pour les plus réticents d’entre vous…