Soirée À Thème 2022 : L’hiver

Toutes les rues sont illuminées, signe que Noël arrive et que l’hiver est bien là. On a ressorti les manteaux, écharpes et bonnets de nos armoires. Il n’est plus question de retrouver ses proches dehors, on cherche à se réfugier chez les uns, chez les autres ou au restaurant. En ce début de saison hivernale, la bonne humeur est bien présente. La période des fêtes peut commencer, on est prêt. Chaque famille prépare tout le nécessaire pour recevoir. Qui a dit que l’hiver pourrait être déprimant ? Sûrement pas un amateur de vin chaud, de fromage et donc de retrouvailles. Organiser une soirée sur le thème de l’hiver a tout autant de charme qu’un soir d’été. Il suffit de bien s’y préparer. On vous donne ici quelques thématiques pour accueillir vos proches de façon conviviale.

Évadons-nous en montagne et rêvons des sports d’hiver.

Donnons-nous la possibilité de nous évader en 2022 ! Le temps d’un apéro ou d’une soirée entre amis, bien qu’on soit loin des montagnes, on s’immerge grâce à quelques éléments de déco dans une ambiance alpine. C’est vrai que les amateurs de sports de glisse aimeraient avoir deux mois de vacances en plein hiver. Mais malheureusement, pour la plupart d’entre nous, on se contentera d’une voire deux semaines à la montagne. Vous êtes citadins, vous habitez dans le nord de la France ou en bord de mer ? Rien ne vous empêche de vous projeter dans cet univers enneigé. 

Votre anniversaire a lieu en février, cette année, vous passez un cap, celui de la quarantaine. Pour l’occasion, vous souhaitez le fêter dignement. Afin de marquer le coup, au programme, une soirée à thème : les sports d’hiver. Les températures s’annoncent très basses dans les jours à venir, ça tombe plutôt bien. Côté décoration, vous avez envie d’aménager votre séjour. Par chance, vous avez déjà une cheminée, élément parfait pour cette thématique. Juste à côté de celle-ci, vous pouvez installer des accessoires type ski, luge, pommes de pin, branches de sapin… Profitez-en pour utiliser les tapis de fourrure que vous avez laissé dans un coin de votre grenier. 

Pour être sûr que chacun sente comme un sentiment d’altitude, incitez vos amis à enfiler leurs plus belles combinaisons de ski ! Et pour accentuer l’effet de bienvenue à la montagne, accueillez-les avec un verre de vin chaud. Petite astuce, si tout le monde joue le jeu et porte un déguisement sportif, pensez à baisser le chauffage le temps de la fête.

Dégustons du fromage à volonté

Pendant l’hiver, toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver autour d’un repas à base de fromage. Ceux qui ne peuvent pas en manger (ou ne le souhaitent pas) se sentent souvent délaissés. On a tous une personne dans notre entourage qui sera fier de nous dire qu’il a dégusté sa première raclette de la saison. Cette année, vous voulez être le premier à organiser cette soirée tant attendue. Vous vous y prenez tôt et choisissez l’appareil à raclette de compétition. C’est prévu, en rentrant du boulot, vous passerez chez le fromager chercher la meule de fromage et chez le boucher pour prendre un assortiment de charcuterie. Pour présenter et servir les tranches de jambon et autres petits plaisirs, sélectionnez les plats et assiettes de présentation les plus adaptés, ni trop grands, ni trop petits. En accompagnement, n’oubliez pas de prévoir les cornichons et la bonne bouteille de vin blanc !

Autres recettes classiques pour les soirées hivernales : la tartiflette et la fondue. Des valeurs sûres pour passer un bon moment plein de convivialité. Accompagnés d’une salade verte, ils plairont sans aucun doute à vos convives. Pour une touche d’originalité, tentez plutôt une croziflette, il suffit de remplacer les pommes de terre de la tartiflette par des crozets (ce sont des petites pâtes carrées d’origine des Alpes). Pour changer un peu, partez en direction du Jura. Vous y trouverez du comté mais pas que ! Il y a aussi le fameux Mont d’Or, à déguster avec de l’ail et du vin blanc. Vos invités sont vraiment très gourmands ? Servez-leur un bon burger au bleu. 

Choisissons la festivité la plus originale

Durant tout l’hiver, plusieurs fêtes emblématiques ont lieu. Et ce sont toutes des bonnes raisons pour se retrouver en famille ou entre amis. Outre les fameuses soirées de Noël ou du Nouvel An, les occasions festives ne manquent pas. L’agenda en début d’année est assez chargé. Les gourmands sont gâtés ! On commence par l’Epiphanie avec la traditionnelle galette des Rois, ensuite arrive la Chandeleur accompagnée de ces fameuses crêpes puis arrive enfin mardi gras où petits et grands se régalent. 

Au mois de février, a lieu une des soirées les plus fêtées au monde, celle de la St Valentin. Certes, ce n’est pas la bonne date pour recevoir ses amis mais pour préparer un dîner d’exception à son ou sa bien aimé(e), c’est l’occasion parfaite ! Pour en mettre plein la vue, montrez vos talents culinaires et sélectionnez de la jolie vaisselle. 

Et une dernière occasion, juste avant l’arrivée du printemps pour festoyer avec ses amis, la Saint Patrick ! Fêtée le 17 mars, cet événement tout vert met l’Irlande à l’honneur. Sur l’île britannique, on y porte un trèfle en souvenir de leur Saint patron. C’est aussi et surtout une belle opportunité pour déguster des bières tout en portant le fameux chapeau vert. 

Organiser une soirée chaleureuse sur le thème de l’hiver en 2022, c’est tout à fait possible et les motifs sont nombreux ! A vous de choisir celui qui vous tente le plus.