Soirée à thème 2022 : L’automne

Septembre arrive à sa fin, les températures commencent à baisser, l’automne arrive. Les amateurs de chaleur et de soleil profitent des derniers instants en extérieur sans devoir enfiler de manteaux. En début de saison, il est encore possible de profiter des terrasses. Plus le temps passe, plus on a tendance à se retrouver au chaud, en intérieur. Pour éviter la déprime et se retrouver entre amis, vous avez bien envie d’inviter vos proches chez vous. Cependant, vous n’avez pas encore trouvé de bon prétexte : pas d’anniversaire prochainement ni d’occasion particulière au programme. Pas de panique, on vous propose quelques idées de thèmes pour vos soirées d’automne. 

Miser sur un thème coloré

Une des premières choses à laquelle on pense lorsqu’on évoque cette belle saison charnière, c’est évidemment cette palette de couleurs aux tons chaleureux. Jaune, rouge, orange, marron, vert… On pense à ce beau paysage d’arbres colorés, prêts à perdre leurs feuilles avant l’hiver. C’est pendant cette saison que sont prises nos plus belles photos de forêts ! 

Pour une soirée, un apéro ou un dîner sur le thème de l’automne, il suffirait presque d’ajouter des touches colorées orangées. Par exemple, opter pour une nappe terracotta ou disposer quelques feuilles d’arbres et petits rondins de bois sur la table basse en guise de déco. Afin de vraiment accentuer l’effet coloré, miser sur du total look en louant de la vaisselle orange, jaune et rouge. Voici une idée d’inspiration pour votre table de dîner : assiettes noires, couverts en bois, verres à pied transparents accompagnés de gobelets oranges, serviette rouge, centre de table avec des plantes grasses ou du feuillage. Et pour accentuer cet aspect coloré ? Servez du vin rouge pour accompagner votre plat ! 

Votre appartement ne vous permet pas d’accueillir vos proches pour un dîner assis. Motivé(e) pour les retrouver, ce soir, ça sera un apéro dînatoire autour de la table basse du salon. A côté du canapé, vous installez quelques chaises et le tour est joué. Côté décoration, il semblerait que vous ayez un plaid jaune miel dans un placard, l’occasion de le sortir pour habiller votre canapé. 

Une ambiance culinaire avec des produits de saison

Côté gastronomique, dans le calendrier des légumes, on retrouve courges et choux en tous genres. Bien que le fromage soit très fortement lié aux soirées hivernales, osons l’utiliser avec parcimonie pour les déjeuners et dîners de la saison orangée. L’automne offre une multitude de possibilités en termes culinaires. Osez passer en cuisine, vos invités ne seront pas déçus !

Vous recevez votre famille à déjeuner un dimanche d’octobre ? Voici quelques idées de repas d’actualité. Pour commencer, en apéro, comme mignardises, proposez-leur des champignons farcis. Faciles à déguster en une bouchée, ils conviennent parfaitement comme amuse-bouche chauds. Présentez-les sur une assiette plate ou une ardoise. Comme entrée, vous pouvez leur servir une petite portion de velouté de butternut dans une verrine. Ensuite, en tant que plat principal, en option végétarienne, optez pour un gratin chou-fleur, brocoli et mimolette. Pour un déjeuner plus gourmet, nous vous suggérons un bœuf bourguignon servi dans des petites cocottes individuelles. Et pour clôturer ce moment privilégié en famille, misez sur un dessert fruité : un crumble noix pommes poires. 

Si vous êtes plutôt apéro à la bonne franquette entre amis, vous pouvez vous charger des bouchées chaudes et missionnez vos invités d’apporter dessert et boisson dans un thème automnale. Une fois de plus, le jeu des couleurs chaleureuses aura son effet ! Quelques suggestions culinaires pour étonner votre entourage : croquettes de potimarron, houmous de betterave, cake au roquefort et au chou blanc, mini quiche aux poireaux… Soignez la présentation en optant pour les plats et contenants adéquats. Pour une grande occasion, sachez que vous avez la possibilité de louer de la vaisselle en quelques clics, cela vous évite de faire la vaisselle en fin de soirée.

S’inspirer des festivités

En 2022, comme chaque année, pour vous réchauffer les cœurs pendant cette période souvent pluvieuse, il y a de nombreuses festivités. Certaines sont françaises, d’autres viennent des Etats-Unis. Mais comme on le dit souvent, tous les prétextes sont bons pour faire la fête ! 

En début de saison, le 1er octobre, peu de personnes en ont connaissance, c’est la journée mondiale du chocolat. Une date à noter dans votre agenda et un super concept pour une soirée thématique ! Vous voyez les choses en grand ? Louez une fontaine à chocolat ! C’est une des meilleures animations de dessert que l’on puisse trouver, l’effet est garanti et le résultat est succulent. 

Quelques jours après cette manifestation gourmande a lieu la journée du pain. Certes moins exotique, cette thématique sait conquérir le cœur des Français. Idée originale pour un thème de soirée qui trouvera son auditorat. Vous pouvez organiser un atelier pour apprendre à faire une pâte à pain. Et pourquoi ne pas suggérer une soirée déguisée ? 

Fin octobre, fête aujourd’hui plus que répandue : Halloween. C’est le thème à adopter pour un événement festif entre amis. A tout âge, chacun se déguise et mange des bonbons à volonté. 

Pour les adultes uniquement cette fois-ci, durant la 3ème semaine de novembre a lieu le Beaujolais Nouveau. Quelques semaines après les dernières vendanges, on célèbre ce vin que l’on boit très jeune. Fête populaire qui s’est développée en France dans les années 50 et maintenant répandue aux quatre coins du monde. Encore une belle occasion de boire un verre entre amis !

Et comme dernière thématique pour recevoir ces proches en cette saison de l’automne, traversons l’Atlantique et célébrons Thanksgiving. Cette journée est fêtée le 4ème jeudi de novembre aux Etats-Unis. Mettez-vous au fourneau et préparez la traditionnelle dinde. Osons découvrir de nouvelles habitudes culinaires.