Comment organiser un baptême

Baptême civil ou religieux ?

La naissance de votre enfant a été une joie immense dans votre vie et vous avez décidé de le faire baptiser ? Un instant unique qui s’annonce riche en émotions. Toutefois, c’est une cérémonie importante que vous devez à tout prix bien organiser. Du choix de la date à la préparation de la cérémonie, il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte. Pour vous assurer de ne rien manquer des différentes étapes de la préparation du baptême de votre enfant, voici quelques conseils pour organiser cet événement. Suivez le guide.

Le baptême religieux, contrairement à la démarche civile fait acte de foi. Il est généralement fêté par des familles croyantes, pour transmettre la religion au nouveau-né. L’organisation peut varier selon la religion concernée. Dans la religion catholique, les enfants se font baptisés à l’église généralement avant ses deux ans. Chez les protestants, c’est courant de voir des enfants plus âgés se faire baptiser. Sachez que dans les deux cas, c’est aussi possible d’être baptisé à l’âge adulte.

Le baptême civil n’a quant à lui, rien de religieux. C’est une alternative laïque à l’événement religieux permettant de choisir un parrain et une marraine qui auront un rôle de soutien moral pour l’enfant. Prenez le temps de vous renseigner auprès de votre mairie afin de savoir si c’est une pratique courante pour eux. En effet, ils n’ont pas d’obligation à le faire.

Les conditions pour faire un baptême

Historiquement, les enfants de moins de 13 ans peuvent être baptisés de façon républicaine, et ce depuis la fin du XVIII° siècle, à condition que ses parrains et marraines soient majeurs. En France, le baptême laïque n’a pas de valeur juridique. Il ne sera pas inscrit sur le registre d’état civil. Les parrains et marraines n’ont aucune obligation légale envers le ou la filleul(e). Il s’agit uniquement d’un engagement moral privé. Pour les désigner comme tuteurs, il faut s’adresser à un notaire. La cérémonie laïque est surtout une occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour célébrer la venue d’un enfant. Cette pratique reste relativement rare aujourd’hui.

En effet, la plupart des baptêmes réalisés en France sont d’ordre religieux. Sachez qu’une préparation auprès d’un prêtre ou d’un pasteur est souvent nécessaire. Pensez-y, cela s’anticipe, selon les endroits, les délais sont plus ou moins longs. Si le bébé à moins de 2 ans, les parents assistent à des réunions pour échanger sur la signification et la préparation de l’engagement. Si votre enfant a entre 2 et 7 ans, il participe à la préparation avec un accompagnement adapté à son âge pour qu’il comprenne bien le sens de cet événement. Et enfin, si il ou elle a plus de 7 ans, une préparation en lien avec la catéchèse est souvent suggérée.

Choisir le moment idéal

La première des choses que vous devez faire lorsque vous avez opté pour la forme de baptême, c’est de choisir une date. En général, les parents préfèrent organiser un baptême au printemps. Le temps est plus doux et plus ensoleillé à cette période de l’année. Choisissez une date entre avril et juillet, à moins que votre religion ne vous oblige à faire autrement. Il vous appartient de déterminer la date de l’événement en fonction de vos possibilités et celles de vos invités. Les personnes souvent nommées comme indispensables pour ce jour de fête sont les parents de l’enfant, les grand-parents, les parrains et marraines ainsi que le célébrant (prêtre, pasteur ou élu). A vos agendas respectifs pour trouver la date idéale !

Le lieu du baptême

L’étape suivante est de trouver l’endroit où la réception va avoir lieu. Traditionnellement, la cérémonie du baptême se déroule dans un lieu de culte, suivie d’une fête au domicile des parents de l’enfant. Cependant, de plus en plus de parents préfèrent une célébration plus conviviale et moins conventionnelle, en compagnie de leur famille et de leurs proches amis.

Avant de louer une salle privée, renseignez-vous auprès de votre mairie, il est possible qu’elle vous propose des salles communales à petit prix. Si vous êtes propriétaire d’un logement avec un jardin, vous pouvez vous en servir pour l’occasion. Autrement, vous pouvez opter pour un petit restaurant si vous n’êtes pas nombreux.

Quel que soit le lieu dans lequel vous organisez cet événement pour votre enfant, vous aurez probablement besoin de louer de la vaisselle ou du mobilier. Chez Options, vous trouverez un ensemble d’articles qui pourraient correspondre à ce que vous cherchez. Vous souhaitez créer une ambiance dans les tons blancs et vous n’avez rien de blanc dans vos placards ? Pas de soucis, la Maison Options s’occupe de tout et vous livre ce qu’il vous faut. Le plus : pas de vaisselle à faire le jour-j, un vrai gain de tranquillité pour profiter au maximum de cette journée et de vos invités. 

Qui convier à l’événement ?

Tout d’abord, il est évident que les premières personnes à prévenir sont celles qui seront parrain et marraine de l’enfant. Pour le reste, le choix vous appartient de définir qui inviter à l’heureux événement. Le plus souvent, les baptêmes sont réservés à la famille et aux amis proches. Toutefois, vous êtes libre d’inviter autant de personnes que vous voulez si vous en avez le budget. Cela dépend surtout du ton que vous souhaitez donner à cet événement dédié à votre enfant. Il n’y a pas de règle prédéfinie, chaque famille l’organise à sa guise. 

Gardez bien en tête durant la préparation de cette fête que c’est avant tout pour votre enfant que vous l’organisez, surtout si celui-ci est en âge de bien profiter de cette journée. Si le jeune baptisé n’a pas de frères et sœurs, il faudrait peut-être inviter des jeunes de son âge (cousins ou amis). Il serait bien dommage qu’il ou elle trouve le temps long lors de ce jour à son attention. 

Prévoir des logements pour vos invités

Certains membres de votre famille n’habitent pas la même région que vous et vous n’avez pas la possibilité de tous les accueillir chez vous ? Proposez-leur une liste d’hébergements disponibles à proximité, ils seront ravis d’avoir une sélection déjà faite. Une chose de moins à gérer pour eux dans l’organisation de ce déplacement. 

Quels cadeaux pour vos invités ?

La tradition veut que, comme pour les mariages, les invités reçoivent un cadeau le jour du baptême pour les remercier d’être venus. Le cadeau le plus courant est un petit ballotin de dragées, aux amandes ou au chocolat. Cette tradition remonterait au X° siècle. L’emballage est souvent personnalisé avec le nom de l’enfant et la date du baptême, n’hésitez pas à laisser libre cours votre imagination pour décorer l’étiquette. 

Si vous n’êtes pas fan des dragées, choisissez un autre présent que vous préférez. Vos invités seront sûrement agréablement surpris. Voici quelques idées : une bougie parfumée, des petits biscuits, des graines à planter, un savon ou encore un porte-clé…

La décoration de table

Il va falloir que vous vous y preniez à l’avance pour définir un thème pour la décoration du baptême. Généralement, les mamans définissent le thème et le code couleur de la déco selon le sexe du bébé. Vous pouvez également faire appel à un prestataire externe afin de vous accompagner dans l’organisation de cet événement.

La Maison Options spécialiste dans la location de matériels pour réception, met à votre disposition son expertise et son savoir-faire dans la mise en scène d’Art de la table et de la décoration.

Voici la présentation d’une table pour inspiration qui saura être appréciée par vos convives durant ce moment de pur bonheur. Cette table aux teintes claires et beiges affiche un naturel élégant et souffle un air précieux de quiétude. Une douce alternance des couleurs avec le beige des assiettes Corfou et le blanc des assiettes Luberon pour s’accorder à la grande nappe lin ficelle. L’élégance des verres Baroque et des couverts Nacre réhausse l’ambiance. Une authenticité soulignée par les chaises Saint Remy.

Voir les choses en grand

On peut être amené à comparer l’organisation d’un baptême ou d’une communion à celle d’un mariage. Si vous aimez voir les choses en grand et appréciez les belles tables, osez ! Vos invités se déplacent pour votre enfant et pour passer un bon moment convivial, recevez les en beauté. Plus la fête sera belle, plus elle restera gravée dans leur mémoire. 

Vous avez choisi un jour estival pour la cérémonie et votre jardin est spacieux ? Installez-y une tente pour abriter vos invités. Parez-la de fanions aux couleurs de votre choix pour la décorer. Comme mobilier, prévoyez deux tables : une pour les adultes et une pour la petite classe (que vous pouvez louer si vous n’avez pas ce qu’il faut chez vous). Misez sur une ambiance champêtre avec du mobilier en bois.

Petite astuce pour le repas, faites appel à un service traiteur et choisissez une formule. Beaucoup moins de tracas pour vous, une occasion de bien profiter de votre journée ! Si vous avez des envies de vaisselle en particulier, n’hésitez pas à faire votre sélection parmi la gamme Options. Et pour gâter les plus petits, installez une machine à barbe à papa ou à pop-corn.

Maintenant, à vous de jouer en suivant cette checklist pour préparer cette journée !

Voici une présentation de table qui saura être appréciée par vos convives durant ce moment de pur bonheur. Cette table aux teintes claires et beiges affiche un naturel élégant et souffle un air précieux de quiétude. Une douce alternance des couleurs avec le beige des assiettes Corfou et le blanc des assiettes Luberon pour s’accorder à la grande nappe lin ficelle. L’élégance des verres Baroque et des couverts Nacre ; réhausse l’ambiance. Une authenticité soulignée par les chaises Saint Remy.