Comment présenter ses serviettes de mariage ?

Une fois que vous aurez choisi la salle de réception et installé tous vos invités sur votre plan de table, arrivera le moment de réfléchir à un des aspects les plus importants de votre mariage : la décoration. C’est son style qui régira l’ambiance de la journée et/ou de la soirée et qui interpellera vos convives en premier, il est donc important d’en prendre soin ! Dans cet article, nous nous pencherons sur la décoration de table et plus particulièrement la façon de présenter ses serviettes.

1.       Le choix des serviettes

A ce stade, une première question se pose déjà : pour quel type de serviette allez-vous opter ? Les plus petits budgets se dirigeront sûrement vers des serviettes en papier. L’avantage est que vous en trouverez facilement dans beaucoup de commerces et que vous pourrez choisir la taille, la couleur et même le motif de votre choix pour coller au maximum au style que vous souhaitez donner à votre décoration de table.

Si vous préférez une déco plus élégante, et par souci d’écologie, tournez-vous vers les serviettes en tissu que vous pourrez louer chez nous parmi une large gamme de matières et de couleurs. Vous pourrez choisir de les assortir à vos nappes ou décider de les dépareiller pour un style plus original et coloré !

2.       Comment les présenter

Différentes possibilités s’offrent à vous quant à la présentation de vos serviettes sur la table de mariage. La technique la plus simple consiste à les déposer pliées sur le côté de l’assiette, et pourquoi pas à y déposer vos couverts dessus. Si vous décidez de la placer dans un verre, comme on le voit dans certains restaurants, prenez soin de disposer la serviette dans le verre à eau.

Pour une touche d’originalité, vous pouvez décider de les glisser à l’intérieur d’un joli rond de serviette assorti à votre décoration de table. Rond de serviette en bois ou en verre, transparent ou coloré, les possibilités sont multiples.

Si vous êtes créatif et motivé, nous vous proposons de vous lancer dans une activité DIY : le pliage de serviette ! Pour cela, il sera préférable de choisir des serviettes en tissu qui ne pourront pas se déchirer pendant le pliage, et si possible d’amidonner ces dernières afin qu’elles conservent leur forme le plus longtemps possible. N’oubliez pas qu’il faudra plier autant de serviettes que vous avez d’invités, ne vous lancez donc pas dans une création trop fastidieuse.

3.       Quelques idées de pliage

Plier les serviettes de vos invités contribuera à apporter une touche d’originalité et de fait-main à votre décoration de mariage mais attention à ne pas tomber dans le kitsch ! Libre à vous également d’ajouter un accessoire à votre pliage comme un ruban si vous décidez de réaliser un pliage en forme de nœud ou pourquoi pas une petite fleur pour ajouter un côté champêtre à votre réalisation. 

Voici 3 idées de pliage faciles à faire que nous avons glanées pour vous sur la toile :

 Une serviette en forme de fleur :

Le site deco-cool.com vous propose de réaliser une simple rose, idéale pour un mariage romantique :

Pliage de serviette en forme de fleur réalisé sur le site deco-cool.com

Une serviette en forme d’enveloppe :

Sur le site Hello Fresh, vous découvrirez un joli pliage en forme d’enveloppe qui vous permettra, pourquoi pas, de glisser un petit souvenir destiné à chaque invité !

Pliage de serviette en forme d’enveloppe réalisé sur le site freshidees.com

Une serviette comme une pochette :

Le site Design Mag vous montre comment réaliser en quelques étapes seulement un pliage de serviette comme une pochette dans laquelle vous pourrez glisser le menu du repas ! Elle est pas belle la vie ? 😉

Pliage de serviette en forme d’enveloppe réalisé sur le site Design Mag

1 Commentaire

Les commentaires sont fermés.