Quelques idées d’animations originales pour un Noël d’entreprise

Au travail, les fêtes de fin d’années en plus d’être annonciatrices de vacances, sont aussi l’occasion d’entretenir et de créer du lien et des souvenirs entre employés. Pourquoi ne pas organiser une animation originale qui ravira tous les membres de l’entreprise ? Nous avons compilé ici les cinq idées les plus originales mais aussi les plus gourmandes pour vos fêtes de fin d’année en entreprise.

1. Un concours de pull de noël :

Largement inspiré par les irrésistibles comédies de Noël anglo-saxonnes, le pull de Noël s’est fait, au fil des ans, une place de choix dans les traditions françaises de fin d’année. Pour créer un moment de détente à l’approche des fêtes, définissez une journée où tous les employés seront invités à porter leurs plus « beaux » pulls Noël et organisez un concours pour les départager ! Pull tricoté par mamie, motif tête de rennes, pull clignotant ou humoristique, laissez-les rivaliser d’humour et d’inventivité pour faire de cette journée un festival de fous rires entre collègues. Annoncez les résultats en fin de journée autour d’un apéritif convivial et n’hésitez pas à immortaliser cet instant avec une animation photobooth.

2. Un “Secret Santa” drôle et décalé

Parce que Noël est aussi synonyme de cadeaux, organiser un “Secret Santa” sera une belle occasion de partager un moment de plaisir et de fous rires entre membres de l’entreprise. Chaque salarié devra acheter un petit cadeau de Noël selon un budget déterminé à l’avance, qui sera ensuite tiré au sort, distribué au hasard ou pioché sous l’arbre de Noël par un autre employé… Rigolade garantie ! Vous serez très certainement étonnés des trésors d’inventivité de vos collègues. Le plus important dans cette animation ne sera certainement pas la qualité ni le bon goût du cadeau, mais la découverte de chaque surprise et l’effet qu’elle produit sur l’heureux gagnant !

3. Soirée de Noël et DJ set

Les start up et leurs effectifs souvent plus jeunes se plaisent à dépoussiérer les évènements de Noël traditionnels en entreprise. Pourquoi ne pas s’en inspirer en organisant une véritable « christmas party » avec DJ set ou un concert privé à la veille des départs en vacances ? Qu’elle ait lieu dans vos locaux ou à l’extérieur dans un lieu festif et décalé, imaginez une soirée de Noël festive, branchée et décontractée où bonne musique et animations culinaires tendances feront le bonheur de vos employés : food truck, finger food, cocktails ou cafés créés par un barista professionnel etc. et faites-en sorte que la fête dure jusqu’au bout de la nuit !

4. Des animations gastronomiques

Pour permettre à vos employés de profiter d’un moment de plaisir et de convivialité à l’approche des fêtes, pourquoi ne pas leur offrir durant leur pause déjeuner, des animations gastronomiques sur le thème des spécialités de Noël. Plus modernes qu’un traditionnel déjeuner de Noël, les animations permettent beaucoup plus de liberté dans les propositions gastronomiques mais aussi plus d’échanges et de partage entre vos salariés. Mais c’est aussi une attention qui devrait ravir les papilles des plus gourmets d’entre eux. Dans votre salle de restauration habituelle, installez différents buffets et points d’animation autour de la truffe, du foie gras, du saumon fumé, des légumes racines, des fromages et bien sûr des incontournables desserts de Noël.

5. Traditionnel arbre de Noël pour les enfants des salariés

Classique et incontournable mais toujours autant apprécié par les familles, l’arbre de Noël en entreprise est un moment spécial dans l’année. Les enfants sont invités à venir découvrir le lieu de travail de leurs parents et se voient offrir un cadeau au pied du sapin de l’entreprise. Organisez plutôt cet événement un mercredi après-midi, un samedi ou dimanche, afin de vous assurer la présence de tous les enfants et imaginez un buffet sucré autour d’animations qui raviront petits et grands : fontaine à chocolat, buffet de mini pâtisseries, machine à pop-corn ou barbe à papa, chocolat chaud et jus d’orange pressé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *