Quelques idées de décoration originales pour vos chaises de mariage

© PHOTOGRAPHIE : TANGUY DE MONTESSON / AGENCE OBLIQUE

Lors d’une réception ou d’une cérémonie de mariage – qu’elle soit civile, religieuse ou laïque – les chaises font intégralement partie du décor et marquent inévitablement l’espace de leur présence. Si le choix du modèle requiert ainsi une attention toute particulière pour créer une parfaite harmonie d’ensemble, la décoration et la personnalisation de vos chaises participeront à sublimer votre lieu de réception tout en y distillant une touche de romantisme et de magie. Habillées d’une housse de tissu ou ornées de fleurs et de rubans, découvrez nos suggestions d’ornements pour vos chaises à l’occasion du grand jour.

Le choix du modèle de chaise

©  Photo @maryclaire_photography | Event design and styling @rachaelellenevents | Event planning @jenniferfoxweddings | Flowers @floresie

Avant d’envisager le décor ou l’habillage de vos chaises, il convient d’abord de choisir un modèle élégant qui soit en harmonie avec votre thème, votre mobilier et lieu de votre réception. Les chaises Napoléon ou le modèle Montaigne – en version chaise ou fauteuil avec accoudoirs – sont très appréciées pour leur classicisme, leur raffinement intemporel. Leurs dossiers en médaillon permet d’y fixer un décor et leurs assises au coussin si confortable. Si elles existent dans une multitude de coloris, le modèle blanc est sans doute le plus apprécié à l’occasion d’un mariage. Pour la cérémonie comme pour le dîner, ces chaises apporteront cachet et sophistication à votre salle. Vous pourrez distinguer celles des mariés en optant pour le modèle fauteuil, plus large et confortable. Pour un mariage romantique et champêtre, un modèle rustique comme les chaises Saint Rémy en bois et rotin apportera d’emblée une touche rétro, brute et naturelle sur laquelle un décor floral ou végétal trouvera parfaitement sa place.

Des housses pour habiller vos chaises modernes

Si vous optez pour des chaises pratiques au look plus moderne et parfois plus ordinaire , des housses de chaises adaptées à votre modèle vous permettront de leur offrir un nouveau look plein d’élégance et de sophistication. Des housses de chaises blanches, assorties à vos nappes créeront de ravissants drapés pour une ambiance romantique et raffinée, idéale dans une salle de réception ou de cérémonie.

Un décor floral et romantique

Pour orner vos chaises lors de votre cérémonie de mariage à l’église, à la mairie, en extérieur ou dans votre salle de réception à l’occasion de votre dîner de mariage, les fleurs ont cela de magique qu’elles ont à elles seules le pouvoir d’installer une atmosphère romantique, emplie de grâce et d’élégance. Aussi délicates qu’éphémères, choisissez-les en fonction des saisons, en harmonie avec le reste de votre décoration de table, dans des tons tendres et pastel comme le rose, le blanc ou le pêche que vous pourrez réveiller avec de petites touches de bleu ou de pourpre. Créez des petits bouquets de fleurs suspendus directement à l’aide d’un ruban de soie pour les plus résistantes comme les roses, la gypsophile, les œillets, ou dans une pipette en verre pour les fleurs les plus fragiles comme les pivoines, les renoncules ou le lisianthus. Sur les chaises des mariés, une élégante couronne de lierre accrochée par un joli ruban terminé d’un nœud et quelques pétales de rose à leurs pieds, suffiront à marquer leur place avec grâce pour célébrer leur amour en ce si joli jour.

Une touche végétale bohème et champêtre

© Photographie @ingridlepan | Planning and design @etvoilaweddings | Lieu de réception: Domaine des grottes | Fleurs @lartquipousse

Misez sur la simplicité des matériaux et des végétaux que vous utiliserez pour créer un décor champêtre, sauvage et authentique : une guirlande de feuilles de laurier, un bouquet d’épis de blé ou de simples branches d’eucalyptus négligemment retenues par un ruban de lin ou de gaze, suffiront à créer un décor naturel et poétique à souhait. Distinguez les sièges des mariés en accrochant par exemple à leur dossier deux petites pancartes en bois sur lesquelles vous aurez écrit à la main à la peinture blanche « bride » et « groom » ou leurs prénoms respectifs. Laissez parler votre créativité et faites en sorte de ne pas trop uniformiser votre décoration d’une chaise à l’autre pour conserver cet esprit fait main si bohème. Veillez cependant à choisir des végétaux qui dureront dans le temps et sauront se passer d’eau afin de ne pas voir votre si joli décor se faner dès les premières heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *