Inspirations décoration de table pour votre mariage d’automne

Si la plupart des mariés lui préfère souvent l’été, l’automne, sa fraîcheur, ses journées qui s’allongent, sa lumière ambrée, son charme discret et enveloppant et ses couleurs chatoyantes offrent pourtant une source d’inspiration inépuisable… Laissez-vous emporter par sa douceur inimitable et conviez vos invités à un moment hors du temps en puisant parmi nos idées de décoration de table pour votre mariage d’automne.

Une palette de couleurs automnales

© PHOTOGRAPHIE : TANGUY DE MONTESSON / AGENCE OBLIQUE

L’automne offre avant toute chose une incroyable gamme de couleurs au charme chaleureux et envoûtant : Tantôt sourdes comme le taupe, le beige ou le lichen, puissantes et enveloppantes comme le chocolat, le pourpre, le bleu nuit ou le vert sombre, puissantes et chatoyantes comme l’ocre rouge, le jaune et l’orange ou encore éblouissantes comme le blanc immaculé des ciels d’automne. Inspirez-vous de ces couleurs pour le choix de votre linge de table : une nappe ou un chemin de table sombre feront ressortir une vaisselle blanche réhaussée d’or, tandis qu’une nappe beige en lin sublimera une vaisselle vintage et dépareillée. Alternez les tons sombres et pâles à la manière d’un clair-obscur en utilisant les couleurs les plus éclatantes comme les rouges et les ocres ou encore l’or, par petite touche, pour réveiller l’ensemble et y faire entrer la lumière.

Invitez la lumière d’automne à votre table

© PHOTOGRAPHIE : MOLLY SJ LOWE – SCÉNOGRAPHIE : MARINE NYIRI

La lumière de l’automne est l’un des plus beaux cadeaux qu’offre la nature à cette saison tandis que déclinent doucement les journées. Cette fameuse heure dorée s’invite plus tôt que le reste de l’année, convoquant ainsi une ambiance feutrée, chaleureuse et délicatement ambrée. Afin de prolonger cette lumière tout au long de la soirée, n’hésitez pas à multiplier les sources de lumières indirectes et naturelles en utilisant bougies, photophores et chandeliers. Rehaussez votre table de détails or ou bronze pour en faire jaillir la lumière, en optant pour des couverts aux tons chauds et métalliques comme l’or mat, une verrerie ancienne ou des assiettes de présentation habillées d’un délicat filet doré. Si vous avez opté pour une salle de réception ancienne, offrez à vos invités le privilège d’un feu de bois dont la lueur et la chaleur envelopperont toute votre soirée.

Des matières brutes et de caractère

© PHOTOGRAPHIE : TANGUY DE MONTESSON / AGENCE OBLIQUE – SCÉNOGRAPHIE : CARINE PINON

Dernier sursaut de vie avant l’hiver, l’automne offre des trésors insoupçonnés qui pourront vous inspirer dans le choix des matières qui viendront habiller ou décorer votre salle et votre table. Vous pourrez ainsi privilégier les matières brutes et élégantes, au caractère franc et rustique, comme le lin pour votre linge de table, le bois pour vos chaises et vos centres de table, les matières intemporelles comme la porcelaine et le grès pour votre vaisselle, mais aussi le coton pour sa douceur, l’argent pour vos couverts anciens ou encore le verre et le cristal pour votre verrerie. Des assiettes vintage apporteront un supplément d’âme et de charme à l’ensemble tandis que des verres à pied finement taillés offriront des jeux de lumière et de transparence inimitables pour contraster avec ces matières brutes.

Une décoration florale inspirée par le sous-bois

© PHOTOGRAPHIE : TANGUY DE MONTESSON / AGENCE OBLIQUE – SCÉNOGRAPHIE : ANDRÉA ROCAGEL

L’automne inspire, plus que nulle autre saison, un retour à la nature dans toute sa force et sa pureté. Conviez vos invités à une promenade inoubliable et puisez dans les trésors qu’offre la forêt pour créer une décoration de table unique et évocatrice : feuillage coloré aux tons chauds et orangés comme les feuilles de vigne, châtaignes glanées dans les bois, lierre pour créer des couronnes de table, mousse et lichen pour tapisser un centre de table à la manière d’un sous-bois, fougères et baies rouges, ou encore branches d’églantier…

Côtés fleurs, vous puiserez dans les belles de saison comme les dahlias et leur incroyable répertoire de couleurs allant du pêche au pourpre, les derniers hortensias subtilement mouchetés de vert, les anémones du Japon pour leur charme désuet ou enfin l’eucalyptus pour son parfum et sa couleur tendre qui révélera à merveille les tons puissants de l’automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *