Quelques conseils pour choisir votre traiteur de mariage

© Traiteur : La Truffe Noire – Photographe : Rory Wylie  

Si romantique soit l’évènement, lors d’un mariage, le cocktail et le dîner qui s’en suit sont très certainement les moments les plus attendus par les invités. Il est aussi pour les mariés l’occasion d’offrir un instant de fête et de partage et de profiter pleinement de leurs convives. Parce que le choix du traiteur pour une telle occasion peut se révéler des plus épineux, nous vous avons concocté quelques précieux conseils pour vous aider à faire votre choix…

Comment trouver un traiteur ?

Si certains lieux de réception vous imposent un traiteur sur place ou vous demandent de choisir parmi une liste de traiteurs partenaires, nombreux sont ceux qui vous laissent le libre choix. Faites alors un tour d’horizon sur internet pour trouver des traiteurs dans votre région et vous faire une idée des différents types de prestations proposées, explorez blogs et sites spécialisés, demandez l’avis de vos autres prestataires ou consultez vos proches pour en savoir plus sur la réputation des établissements que vous souhaitez contacter.

Déterminer votre budget

Les tarifs des traiteurs sont extrêmement variables d’un prestataire à l’autre, selon le type de restauration et de prestation proposée d’une part, mais aussi la qualité des ingrédients utilisés ou encore le service proposé. Il faudra également prendre en compte les écarts de prix selon les aires géographiques ou encore la renommée du traiteur choisi. Vous devrez donc déterminer à l’avance un budget global par invité pour vous orienter vers les traiteurs les plus adaptés à vos besoins et vos moyens. Ce budget s’affinera par la suite au gré de vos recherches et des propositions de chaque prestataire.

Suivre vos envies

Dans le choix d’un traiteur, le prix est certes important mais il vous faudra également déterminer quel type de restauration vous souhaitez : buffet, repas assis, ambiance simple et décontractées, dîner gastronomique, foodtruck, repas traditionnel ou cuisine exotique, cocktail dînatoire etc. L’important sera de suivre vos envies pour vous faire plaisir et offrir à vos invités un repas dont ils se souviendront longtemps. Prenez le temps d’en discuter avec votre fiancé(e) et votre famille.

Contacter les traiteurs et demander des devis

Une fois tous ces critères établis, vous pourrez contacter les traiteurs que vous avez présélectionnés afin d’en savoir plus sur leurs tarifs et les options qu’ils proposent. Vous pourrez demander un devis très précis en fonction de votre budget de départ, votre nombre d’invités, le nombre et le types de plats souhaités et les options mises à votre disposition : boissons, personnel de service, location de matériel supplémentaire, heures supplémentaires, droit de bouchon, animations, décoration et art de la table, etc.

Organiser une dégustation

Si un intitulé de menu et des photos peuvent sembler appétissants, il est crucial d’organiser une dégustation pour arrêter définitivement votre choix. Ces repas test sont organisés directement par votre traiteur, généralement dans leurs locaux. Ils vous permettent de savoir si le repas est à la hauteur de vos attentes, de comparer différents menus, puis d’affiner vos demandes spécifiques pour le jour J. Certains traiteurs, en partenariat avec des lieux de réception organisent également de grands dîners tests en conditions « réelles » sur un lieu de réception, avec décoration de table, animation, rencontre avec les prestataires annexes : dj, photographe, fournisseur de vaisselle, fleuriste etc.

Les prestations annexes

En plus du repas, ce sont en effet toutes les prestations annexes qui sont à prendre en compte. Si votre lieu de réception ne dispose d’aucun équipement de cuisine ou de mobilier, votre traiteur pourra vous proposer d’ajouter à ses frais la location de matériel en passant généralement par un prestataire partenaire. La vaisselle, les nappages, le mobilier font en effet souvent partie des prestations annexes proposées par un traiteur. Vous pourrez ainsi déterminer avec votre traiteur les modèles de votre choix parmi les catalogues mis à votre disposition, ou choisir votre propre fournisseur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *