Décoration de table de mariage : les éléments clefs de votre décor

© Wedding Planner : @matthew_oliver_weddings | Photographe : @adam.alex_ | Vidéo :  @hdmoments | Lieu de réception : @chateaudetourreau | Traiteur : @leveildespapilles | Fleuriste : @fleursdefee | Art de la table :  @maison_options | Nappage : @just_4_linen

Le dîner de mariage est très certainement l’un des moments les plus attendus, mais aussi l’un des moments clefs de votre plus beau jour. Parce qu’il durera quelques heures et sera très probablement marque de grands instants de partages et d’émotion, il mérite que sa scénographie soit tout spécialement composé pour l’occasion. Élément de décor à part entière dans la salle de réception, la décoration de vos tables vous permet de plonger instantanément vos invités dans l’ambiance de votre mariage. En harmonie avec votre thématique ainsi que votre menu, votre mobilier (chaises, tables, espace lounge…) vous pourrez composer une table d’exception et offrir ainsi le plus bel écrin à votre dîner comme à vos invités. Quelque soit la saison choisie les décorations automnales, ou pourquoi pas hivernales, doivent impérativement s’accorder avec l’ensemble des élements de votre thème.

Nappes et serviettes

Si les tables brutes en bois sont très en vogue pour une décoration rustique ou nature, la plupart des tables méritent d’être couvertes par de belles nappes en tissu pour un effet plus raffiné. Gages d’élégance et d’harmonie, les nappes, serviettes et chemins de table seront la feuille blanche sur laquelle vous pourrez composer la décoration de table de vos rêves. Selon la forme et la taille de vos tables, mais aussi l’esprit que vous souhaiterez distiller, vous opterez pour d’élégantes nappes blanches à bords longs, des nappes en chintz pour un effet chic et choc, des nappes en lin authentiques et romantiques, colorées pour une ambiance festive et chaleureuse ou encore à motifs pour plus d’excentricité. Vous pourrez également y assortir vos serviettes en tissu et jouer sur des effets de superposition tout en opulence, en y ajoutant un chemin de table ou une sur- nappe contrastants.

Vaisselle, couverts et verrerie

Une fois la nappe posée, et parce que le contenant importe tout autant que le contenu, vous devrez apporter une attention toute particulière au choix de la vaisselle, de la verrerie et des couverts. Qu’ils soient d’inspiration baroque et finement dorés, rétro et dépareillés comme chinés dans une brocante, classiques et élégants en cristal, porcelaine et argent, modernes et épurés, design et colorés, ils donneront le ton de votre dîner et devront s’harmoniser avec votre style de décoration comme celui des mets proposés, pour offrir une expérience de dégustation inoubliable à vos invités. Il est d’ailleurs conseillé d’organiser une dégustation de votre repas dans les assiettes que vous aurez sélectionnées sur les conseils de votre traiteur, afin de choisir le format, le style ou la matière.

N’hésitez pas à mélanger le verre et la porcelaine, le transparent et l’opaque, osez des compositions inédites tout en mêlant différents styles pour personnaliser votre table selon votre inspiration.

Centre de table

Élément central de votre table, qu’elle soit ronde, carrée ou ovale, le centre de table sera la pièce de décor la plus importante de votre décoration de table mais également celle que vous pourrez le plus personnaliser pour qu’elle s’harmonise avec votre thème. Vous pourrez y placer bouquets de fleurs, bougies et bougeoirs, noms ou numéros de tables, et autres accessoires de décoration qui en feront des tables uniques. Veillez cependant à choisir un décor adapté au format de vos tables et à éviter les éléments trop en hauteur qui nuiraient aux échanges entre vos convives. Comme pour l’art de la table et les nappages, vous pourrez dénicher les plus beaux accessoires de décoration en location afin d’éviter des achats supplémentaires et parfois encombrants. Pour les adeptes du DIY, le centre de table sera très certainement l’élément le plus propice à vos envies de création.