Comment élaborer le plan de table de votre mariage ?

® Photographe : Tanguy de Montesson / Agence Oblique

Le plan de table est l’une des dernières étapes des préparatifs d’un mariage, mais aussi l’une des plus redoutées par les mariés… Déterminante pour insuffler l’ambiance que vous souhaitez à votre soirée, laissez-nous vous distiller quelques précieux conseils pour que celle-ci ne se change pas en véritable casse-tête et que vous puissiez l’aborder avec plus de sérénité.

Comment placer vos invités ?

Commencez par faire la liste complète de vos invités et à la diviser en catégories : parents, famille, amis, enfants, témoins etc. Cela vous permettra d’y voir un peu plus clair. Déterminez ensuite le nombre de tables et de convives par table ainsi que leur répartition dans l’espace en prenant soin de placer la table des mariés au centre de la salle, comme le veut la tradition. Vous pourrez ensuite procéder de deux manières : en choisissant d’attribuer une place précise à vos invités ou en leur attribuant simplement une table autour de laquelle ils pourront se placer à leur guise.

Faites-vous plaisir et prenez soin de garder près de vous les personnes qui vous sont chères et sauront mettre l’ambiance pendant la soirée. Faites-en sorte de ménager les affinités et de composer avec d’éventuels conflits familiaux en évitant les rapprochements explosifs. Prenez votre temps pour créer le plan le plus harmonieux possible et n’hésitez pas à déléguer certaines tables à vos parents qui sauront mieux que quiconque comment placer tonton Georges.

Et si vous tentiez le placement libre ?

Le placement libre sera parfait dans le cadre d’une réception simple et décontractée, comme lors d’un mariage façon garden party avec des buffets où chacun pourra manger à son rythme, ou encore si vous faites appel à un foodtruck pour le repas. Songez seulement à toujours réserver une table pour les mariés !

Et pourquoi pas finalement ? Si ce choix peut vous sembler radical, il vous dispensera de cette étape laborieuse. Cependant, ce parti pris audacieux n’est pas forcément adapté à toutes les réceptions. Il est même peu recommandé pour les grands dîners assis traditionnels ou les réceptions comptant un très grand nombre d’invités et qui nécessitent que tout soit organisé.

Quelques conseils généraux :

  • Prenez en compte la forme des tables choisies. Si les grandes tables rondes sont appréciées pour leur convivialité, sachez qu’il sera difficile pour deux personnes face à face de discuter. À l’inverse, n’isolez pas une personne timide au bout d’une longue table rectangulaire et évitez les « trous ».
  • Jouez sur les tailles de tables pour varier le nombre de convives autour de chacune d’elle.
  • Placez les enfants sur une table séparée, ils seront ravis (leurs parents aussi) de profiter de leur propre soirée.
  • Évitez de séparer totalement vos amis car s’il est tentant de mélanger les invités, votre mariage est aussi l’occasion pour eux de se retrouver.
  • Évitez d’isoler une personne seule à une table remplie d’inconnus mais n’hésitez pas à rassembler des célibataires autour d’une table, les mariages offrant un cadre romantique idéal pour de belles rencontres…
  • Songez aux besoins de chacun et pensez à tenir les personnes fragiles (femmes enceintes, personnes âgées) loin du dj, d’un passage ou d’un courant d’air.
  • Ne vous y prenez pas trop tôt et songez qu’il faudra sans doute procéder à des changements de dernière minute en cas de désistement.

Des outils en ligne pour vous aider

Il existe de nombreux logiciels en ligne gratuits ou payants pour vous aider à composer votre plan de table tout en visualisant la répartition de vos tables dans l’espace. Cela vous évitera bien des déboires avec vos papiers découpés et autres schémas 100 fois rectifiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *