3 conseils déco pour préparer un mariage chez soi

Que ce soit pour une question de budget ou de simplicité d’organisation, de plus en plus de futurs mariés décident de fêter leur union au sein de leur propre maison. Si vous ne faites pas appel à des professionnels pour vous aider dans l’installation et la décoration, voici 3 conseils à suivre pour que votre réception se passe au mieux si vous optez pour le mariage chez soi !

Un plan B dans le jardin

On l’a malheureusement constaté maintes fois, la date estivale d’un mariage ne garantit en rien une météo clémente. Quelle que soit la saison donc, il est de bon ton de prévoir un plan B comme quelques tentes ou un barnum si tout ou partie de la réception se passe au jardin. Pour ce qui est de la température, en fonction de votre budget, vous pourrez choisir d’installer un chauffage de terrasse ou simplement laisser quelques plaids à la disposition de vos invités !

Cérémonie de mariage sous une voile nomade Barnum Event pour un mariage chez soi
Photo Fabien Malot – Studio les Schizographes

Délimiter l’espace

Se marier chez soi signifie donner l’accès à votre maison à tous vos invités. Il est donc important de délimiter l’espace pour que ces derniers sachent à quel endroit ils peuvent ou ne peuvent pas aller. Pour cela rien de plus simple, un joli paravent barrera l’accès à une pièce ou un couloir sans porte.  Un joli panneau directionnel indiquera quant à lui les endroits stratégiques comme les toilettes ou la sortie !

 

L’éclairage

Une fois la nuit tombée, l’éclairage sera déterminant pour l’ambiance de votre réception et le bien-être de vos convives. A l’extérieur, n’hésitez pas à investir dans un bel éclairage de jardin à l’endroit du dîner bien sûr mais également sur le chemin vers la sortie. Sur la piste de danse, vous pourrez disposer quelques guirlandes lumineuses ça et là pour une jolie ambiance guinguette.

Guirlandes de décoration pour un mariage chez soi
Photo Fabien Malot – studio les Schizographes

 

Vous l’aurez compris, certains détails ne doivent pas être négligés si vous décidez d’organiser votre mariage à domicile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *